L’infarctus du chauve : vous connaissez ?
Publié le 25 avril 2013 à 02:00
Les hommes chauves développeraient plus de maladies coronariennes que les autres.
Selon une étude réalisée par la revue scientifique en ligne BMJ Open, les hommes chauves seraient plus exposés au développement des maladies coronariennes. Pour rappel, les maladies coronariennes touchent les artères qui arrivent au cœur ; en effet, il se forme un rétrécissement au niveau de ces artères. Ce rétrécissement est provoqué par des plaques d’athérosclérose (plaque de lipides), et entraîne un manque d’oxygénation du cœur provoquant une douleur thoracique appelée angine de poitrine ou angor.
Cependant, ce risque de développer des maladies coronariennes ne touche pas tous les hommes chauves. Seuls ceux qui se dégarnissent au sommet de la tête présentent un risque plus élevé que les autres de développer une maladie des coronaires. En revanche, les hommes qui se dégarnissent sur le devant de la tête n’augmentent pas significativement leur risque d’obstruction des artères pouvant provoquer une crise cardiaque.
Des chercheurs de Tokyo ont analysé six études portant sur les maladies coronariennes et la calvitie. Ces six études avaient été réalisées aux Etats-Unis et en Europe entre 1993 et 2008 et avaient regroupé près de 40 000 participants.
Selon ces études, les hommes qui avaient perdu la plus grande partie de leur chevelure au dessus de la tête présentaient un risque augmenté de 32% de développer une maladie coronarienne. Il semble également que le niveau du risque dépende de la sévérité de la calvitie.
Les liens entre ces affections coronariennes et la calvitie restent mystérieux. Cependant, il pourrait y avoir un rapport avec des liens déjà établis entre la calvitie et d’autres maladies, comme le diabète, la sensibilité à la testostérone et les inflammations chroniques.
Les auteurs de l’étude se montrent toutefois prudents et estiment que d’autres études seront nécessaires pour confirmer ce lien et pour mieux l’expliquer.
En attendant, les facteurs de risques coronariens devraient tout de même être suivis de plus près chez les hommes présentant une tonsure, en particulier chez les plus jeunes.
Le saviez-vous ?
Un humain possède en moyenne 100 000 cheveux et en perd normalement 50 à 100 par jour (parfois plus aux changements de saisons).
30 à 40% des hommes adultes présentent une calvitie, taux qui peut atteindre 80% à l’âge de 80 ans.
- Publicité -
- Publicité -