L’OMS recommande aux homosexuels un traitement préventif contre le sida
Publié le 15 juillet 2014 à 09:14
Face à l’augmentation des contaminations par le VIH, l’OMS appelle les homosexuels à prendre, à titre préventif, deux antirétroviraux.
Un traitement antirétroviral en préventif
Dans son rapport, publié vendredi 11 juillet, l’OMS déplore une augmentation continue des contaminations par le virus du sida chez les personnes homosexuelles.
A quelques jours de la conférence mondiale sur le sida qui aura lieu à Melbourne, et afin d’endiguer la progression du sida, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) appelle les homosexuels à prendre, à titre préventif, deux antirétroviraux, le kaletra et le truvada.
L'Association AIDES se félicite de cette recommandation qui vient soutenir leur plaidoyer pour la mise à disposition immédiate des antirétroviraux à titre préventif pour les populations les plus exposées. Cette recommandation se focalise surtout sur les populations à risque comme les drogués, les transsexuels, les prostitués, les prisonniers…qui représentent la moitié des nouvelles contaminations mensuelles.
De nombreuses contaminations seraient évitées
L’OMS estime que la prise des 2 antirétroviraux, en plus de l’usage de préservatifs, pourrait permettre de diminuer de 20 à 25 % les risques de contamination, soit éviter « un million de nouvelles infections au sein de ce groupe en 10 ans ». Selon le rapport, les hommes homosexuels ont un risque 19 fois plus important que la population générale d’être contaminés par le sida.
En France, les contaminations ont augmenté de 14 % en 2012 chez les homosexuels masculins.
Face à cette constatation et forte de ces nouvelles recommandations de l’OMS, l’association AIDES demande donc à la Ministre de la santé de sortir de son immobilisme.
- Publicité -
- Publicité -