L'urticaire : une journée pour s'informer sur cette affection courante et handicapante
Publié le 02 octobre 2014 à 15:23
L’urticaire est très souvent associée à un problème allergique… Pourtant c’est loin d’être toujours le cas. La première journée mondiale de l’urticaire est l’occasion d’informer davantage le public autour de cette maladie qui peut avoir de graves répercussions sur la vie quotidienne des malades.
Une affection dermatologique très courante
Parce que l’urticaire est l’une des affections dermatologiques les plus courantes (une personne sur cinq aura une crise d’urticaire une fois dans sa vie), l’association Asthme & Allergies et le laboratoire Novartis, avec le support du Groupe Urticaire de la Société Française de Dermatologie et du Groupe d’Études et de Recherches en Dermato-Allergologie, organisent le vendredi 3 octobre, l’édition française de la première journée mondiale de l’urticaire.
L’urticaire n’a pas toujours de cause allergique
L’urticaire est trop souvent associée à un problème d’allergie. Pourtant, c’est loin d’être toujours le cas.
En effet, pour quelques rares exceptions, il peut s’agir d’un véritable problème allergique : allergie à un médicament, à un aliment, à une piqûre d’insectes, au latex, à un constituant particulier contenu dans les cosmétiques ou les produits d’entretien…
Cependant, la plupart du temps, l’urticaire n’a pas de cause allergique. C’est le cas, notamment de l’urticaire chronique avec des symptômes qui durent plus de 6 semaines et qui n’ont pas de facteur déclenchant connu.
Un impact sur la vie quotidienne
Lors d’une urticaire chronique, les symptômes (apparition de papules et de plaques, gonflement de la peau, rougeur, démangeaison…) sont parfois invalidants dans la vie quotidienne avec de graves répercussions physiques et psychologiques : les malades ont une image dégradée d’eux-mêmes et souffrent du regard des autres.
Il est donc important que ces patients soient orientés vers les bons interlocuteurs pour une prise en charge adaptée.
La journée de l’urticaire est l’occasion de mettre à disposition des malades, des proches et du grand public un programme d’information pédagogique et interactif autour de cette maladie.
L’Association Asthme et Allergies a mis en ligne, sur son site, un espace informatif autour de l’urticaire et propose de participer à un quizz qui permet de faire la différence entre une allergie et une urticaire chronique.
Il est également possible de témoigner, de raconter sa propre expérience en français sur le site international, urticariaday.org, ainsi que sur les réseaux sociaux Twitter ou Facebook.
- Publicité -
- Publicité -