Votre bilan minceur offert !

La consommation de cheval cobaye de laboratoire est-il dangereux pour la santé ?

Publié le 16 décembre 2013 à 14:00

Des chevaux-cobayes de laboratoire auraient été vendus en boucherie.

Ce lundi 16 décembre, une vaste opération de gendarmerie a été organisée dans 11 départements, principalement dans le sud de la France (Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d’Azur), pour effectuer des perquisitions dans le cadre d’une enquête sur un trafic de cheval.

Il semblerait qu’entre 2010 et 2012, plusieurs centaines de chevaux utilisés comme cobayes pharmaceutiques pour le laboratoire Sanofi-Pasteur, auraient été revendus dans des boucheries.

Ces chevaux auraient dû être incinérés après les expériences scientifiques. Cependant, certaines personnes malveillantes, à l’origine du trafic, ont falsifié les documents vétérinaires afin d’envoyer les chevaux en abattoirs pour les vendre à des boucheries !

 

La consommation humaine de ces chevaux représente-t-elle un danger pour la santé ?

Sanofi-Pasteur précise qu’ils utilisent des chevaux pour fabriquer des sérums, ce qui ne présente pas de danger pour la consommation humaine.

Selon les experts scientifiques, en effet, ces chevaux ne présenteraient pas de danger pour la consommation humaine : les chevaux utilisés chez Sanofi-Pasteur ont servi à fabriquer des immunoglobulines qui elles-mêmes servent à fabriquer des sérums, c’est-à-dire des anticorps (antitétanique, contre le tétanos, antirabique, contre la rage). Or, les immunoglobulines sont retrouvées dans le sang, le rein et le foie du cheval, organes qui ne sont jamais consommés par l’homme. Dans le cheval, nous consommons les muscles qui sont sans danger.

Malgré le fait que cela ne semble pas dangereux pour la santé, rien, cependant, ne justifie la fraude !

- Publicité -

- Publicité -