La fin du médecin de famille ? Un documentaire à ne pas manquer le 28 octobre
Publié le 24 octobre 2014 à 10:00
Il est le premier chez qui l’on frappe quand on ne va pas bien… le médecin de famille est une personne essentielle pour chacun d’entre nous. Pourtant, de nombreux cabinets médicaux ferment leur porte faute de repreneur. Notre médecin généraliste serait-il en voie de disparition ?
Une enquête à ne pas manquer sur France 5, le mardi 28 octobre à 20h35, pour comprendre cette profession en pleine mutation.
De moins en moins de médecins dans certaines zones rurales
En France, on compte actuellement 90 000 médecins généralistes. Si ce chiffre est légèrement en baisse depuis quelques années, c’est surtout leur répartition sur le territoire français qui pose problème.
Dans certaines zones rurales, voire même péri-urbaines, les généralistes ont disparu : on parle à l’heure actuelle de "déserts médicaux". Pourquoi une telle réticence pour aller s’installer dans ces endroits ?
Toutes les photos © Pusaltions
Comment lutter contre ces déserts médicaux ?
Les jeunes médecins hésitent souvent à s’installer dans des lieux un peu "reculés" et pour cause...
Derrière l’image du médecin de famille qu’on pouvait appeler jour et nuit se cache une sombre réalité : on estime que 40 % des médecins libéraux seraient en situation d’épuisement professionnel avec un taux de suicide 2 fois plus élevé chez le médecin généraliste que dans le reste de la population.
Alors, comment motiver les jeunes médecins à aller s’installer dans ces déserts médicaux ? Faut-il les contraindre ou plutôt les inciter à pratiquer dans ces zones rurales ? Doit-on faire appel à des médecins étrangers pour les remplacer ? Comment revaloriser ce métier essentiel ?
Toutes les photos © Pusaltions
Un documentaire à ne pas manquer
C’est ce que France 5 vous propose de découvrir, mardi 28 octobre à 20h35, à travers les portraits de Nicolas, Thomas et Mady de Paris (75) et de Margaux à Réalmont (81). Enquête sur une profession en pleine mutation…
Enquête de santé : La fin du médecin de famille... par france5
Ce documentaire sera suivi d’un débat animé par Marina Carrere d’Encausse et Michel Cymes avec la participation de Benoit Thevenet.
- Publicité -
- Publicité -