La guère contre l’antibiorésistance est déclarée
Publié le 19 novembre 2013 à 15:00
Une bonne utilisation des antibiotiques pour éviter les antibiorésistances.
Lors de la Journée européenne de sensibilisation au bon usage des antibiotiques, Marisol Touraine, Ministre de la santé, a rappelé l’importance de la bonne utilisation des antibiotiques pour lutter contre les antibiorésistances.
Mme Touraine a annoncé plusieurs mesures pour lutter contre la surconsommation et la mauvaise utilisation des antibiotiques.
La Ministre de la santé souhaite le développement de tests rapides de diagnostic qui permettraient aux médecins ou aux pharmaciens de déterminer l’origine virale ou bactérienne de l’infection, évitant ainsi une utilisation inappropriée des antibiotiques (pour rappel, les antibiotiques ne servent à rien sur une infection virale).
Marisol Touraine a fait part de son intention d’établir des durées de prescription réduites au minimum. Une campagne à destination du grand public va être mise en place sur Internet.
La ministre envisage également la délivrance d’antibiotiques à l’unité.
En France, qui se place tout de même en troisième position en matière de consommation d’antibiotiques, le combat ne fait donc que commencer. Combat qui, il faut bien le rappeler, s’avère extrêmement important, car les antibiotiques sont absolument indispensables pour venir à bout de nombreuses maladies.
- Publicité -
- Publicité -