Votre bilan minceur offert !

La maladie de Lyme transmise par les tiques progresse dangereusement

Publié le 04 juillet 2013 à 03:00

La France est touchée quasi dans sa totalité par la maladie de Lyme, transmise par les tiques.

La maladie de Lyme, transmise par les tiques, progresse dans toute la France, à l’exception des zones en altitude et d’une petite zone autour de la Méditerranée. La progression de cette maladie devient inquiétante, voire même critique en Alsace et dans le Centre.

 

Selon l’Institut Pasteur, de 12 000 à 15 000 cas sont détectés chaque année dans notre pays. Selon certaines associations de malades, comme « Lyme sans frontière » basée à Strasbourg, beaucoup plus de personnes seraient touchées par cette maladie sans le savoir.

 

La maladie de Lyme est transmise par les tiques porteuses d’une bactérie, Borrelia Burgdorferi. La tique attrape la bactérie pathogène en buvant le sang de chevreuils ou de rongeurs. Elle devient alors porteuse de la maladie de Lyme et contamine ensuite l’homme en le piquant.

La maladie de Lyme doit être détectée dans les jours qui suivent la piqûre et traitée rapidement par des antibiotiques (on reconnaît facilement cette maladie par une plaque rouge qui s’étend à l’endroit de la piqûre). En effet, si on ne la soigne pas très vite, les symptômes peuvent devenir gênants (fatigue importante) voire même très graves (manifestations neurologiques à type de paralysie faciale, troubles de la mémoire), problèmes rhumatologiques (arthrite inflammatoire) ou cardiaques.

 

Le réchauffement climatique et la déforestation seraient les principaux responsables de la progression de la maladie de Lyme. En effet, les mammifères de grande taille fuient les forêts trop petites infestées de tiques. Du coup, les tiques se rabattent sur les rongeurs, hôtes très favorables pour le développement des bactéries pathogènes.

Les forêts péri-urbaines  représentent également un risque accru de propagation de la maladie du fait de la concentration humaine aux abords des grandes villes.

 

Pour vous protéger, portez chapeau, manches longues et chaussures montantes. Faites une inspection complète de votre corps et de vos cheveux à chaque retour de promenade.

- Publicité -

- Publicité -