La position assise prolongée ne serait pas si mauvaise qu’on le pensait
Publié le 13 octobre 2015 à 17:52
Les personnes qui restent assises toute la journée sont souvent considérées comme « sédentaires » et donc plus à risque de développer certaines pathologies, et notamment des pathologies cardio-vasculaires. Pourtant, ce n’est pas si simple que cela…
Assis ou debout, cela ne change pas grand-chose
La position assise prolongée était soupçonnée de raccourcir l’espérance de vie. Pourtant, une récente étude parue dans l’International Journal of Epidemiology montre que le problème réside dans l’absence de mouvement plus que dans le temps passé assis lui-même. Toute posture stationnaire avec une faible dépense d’énergie peut être mauvaise pour la santé, qu’elle soit assise ou debout.
Pour arriver à ces conclusions, l’étude menée par les universités britanniques d'Exeter et de UCL a suivi 3720 hommes et 1412 femmes pendant 16 ans. Les participants ont répondu à des questionnaires réguliers, notant le temps qu’ils passaient assis (au travail, chez eux…) ainsi que la marche ou les diverses activités physiques qu’ils pratiquaient régulièrement.
Les résultats de cette enquête concluent que « s'assoir, à la maison ou au travail, n'est pas associé avec un risque accru de mortalité ».
Des résultats qui vont à l’encontre des précédentes études
« Notre étude va à l'encontre des idées actuelles » précise le docteur Melvyn Hillsdon co-auteur de l’étude. En effet, ces résultats s’opposent à la majorité des études précédentes qui spécifiaient, pour la plupart, que se mettre debout de temps en temps contribuait à une bonne santé.
Les conclusions de cette étude montrent bien que le fait de se mettre debout de temps en temps ne suffit pas à une bonne santé et qu’il est donc important d’avoir une réelle activité physique régulière.
La sédentarité ne doit donc absolument pas être associée à la position assise, mais à toutes les positions qui n’entraînent pas de dépenses d’énergie.
- Publicité -
- Publicité -