La varicelle fait son retour en France
Publié le 20 juin 2014 à 09:15
La varicelle a fait son retour en France métropolitaine. Quelles sont les régions les plus touchées ? Comment reconnaître cette maladie ? Que faut-il faire ou ne pas faire en cas de varicelle ?
Varicelle : une activité forte
D’après les données du réseau Sentinelles, la semaine dernière, la varicelle était encore très présente en France métropolitaine avec une incidence estimée à 40 cas pour 100 000 habitants.
Les régions les plus touchées sont la Provence-Alpes-Côte-D’azur (98 cas pour 100 000 habitants), l’Alsace (96), le Poitou-Charentes (65), le Languedoc-Roussillon (51), Rhône-Alpes (46), l’Ile-de-France (45) et la Franche-Comté (45)
D’autres régions sont également touchées mais de façon plus modérée : Midi-Pyrénées (36), Pays-de-la-Loire (31), Aquitaine (22) et Haute-Normandie (20).
La varicelle, ça ressemble à quoi ?
Le virus de la varicelle se transmet par voie respiratoire par l’intermédiaire des gouttelettes de salive. C’est une maladie très contagieuse.
Les premiers boutons apparaissent 14 jours après la contamination. Ces boutons se présentent sous forme de vésicules disséminées sur tout le corps qui apparaissent par poussées et qui démangent beaucoup. Parfois, cette éruption s’accompagne de fièvre, de fatigue et de ganglions.
Que faire en cas de varicelle ?
Le traitement de la varicelle consiste à donner du paracétamol en cas de fièvre, mais surtout jamais d’aspirine ni d’ibuprofène (aucun anti-inflammatoire). Le médecin prescrit généralement des médicaments anti-allergiques pour éviter les démangeaisons.
On utilise souvent des savons antiseptiques ainsi que des antiseptiques locaux pour éviter la surinfection des boutons.
Il est conseillé également de couper les ongles à l’enfant pour éviter les lésions de grattage.
Les boutons de varicelle vont disparaître en 10 à 15 jours.
La personne atteinte de varicelle est contagieuse 3 jours avant l’apparition des boutons et jusqu’à disparition complète des lésions cutanées.
Il est conseillé de ne pas mettre les enfants à l’école tant qu’il reste des croûtes pour éviter de contaminer les autres enfants.
- Publicité -
- Publicité -