Votre bilan minceur offert !

Langue blanche : qu'est-ce que c'est et comment la traiter ?

Langue blanche : qu'est-ce que c'est et comment la traiter ?

Publié le 26 décembre 2022 à 16:00

Vous avez remarqué que votre langue est blanche ? Pas de panique, ce n’est pas forcément très grave, mais il va falloir identifier la cause, puis la traiter.

Vous avez remarqué que votre langue est blanche ? Pas de panique, ce n’est pas forcément très grave, mais il va falloir identifier la cause, puis la traiter. Il existe différentes raisons pour lesquelles vous pourriez avoir la langue blanche, problème également appelé langue saburrale. Aujourd’hui, on vous aide à comprendre la problématique et à trouver des solutions. C’est parti !

Qu’est-ce que la langue blanche ?

La langue blanche peut potentiellement avoir une origine infectieuse. Dans ce cas-là, il faudra aller consulter un médecin. Cela peut également être lié à un champignon ou à un reflux gastro-œsophagien. Certains médicaments peuvent également être à l’origine de la langue blanche. Sachez qu’une mauvaise hygiène de vie comme l’alcool ou le tabac peuvent faire blanchir votre langue. Enfin, le stress chronique, s’il n’est pas traité, peut causer la blancheur de votre langue. Il peut donc y avoir de multtiples raisons d'avoir la langue blanche. Mais aujourd’hui, nous nous intéressons à l’hygiène bucco-dentaire qui peut être la cause de votre langue blanche. Car oui, contrairement à ce que certains pensent, la langue se brosse au même titre que les dents !

Avoir une bonne hygiène dentaire

Il est essentiel d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Non seulement c’est indispensable pour vos dents, mais c’est également important pour la bonne santé de votre langue. Si vous possédez une brosse-à-dents électrique, il est possible qu’il existe un mode spécialement adapté au brossage de langue. Normalement, il est recommandé de laver votre langue une fois par jour. Le fait de vous brosser les dents deux fois par jour avec une brosse-à-dents souple vous permettra également de limiter l’apparition de la langue blanche. Vous l’aurez compris, la bonne hygiène dentaire est importante pour traiter le symptôme de la langue blanche. N’hésitez pas à utiliser un dentifrice adapté pour que votre langue soit en bonne santé également.

Comment la traiter ?

Si la langue blanche n’est pas liée à l’hygiène bucco-dentaire, il faut identifier la cause pour pouvoir la traiter plus efficacement. Vous avez peut-être un muguet, ce qui arrive notamment très souvent aux bébés lorsqu’ils naissent et boivent du lait. Le muguet est un champignon microscopique qui se dépose dans l’intérieur de toute la bouche, et qui donne un effet blanc sur les muqueuses et notamment sur la langue. Si vous avez une mycose buccale, vous constaterez que vous avez également des petites tâches blanches à l’intérieur des joues voire sur les gencives. Vous pourrez alors rincer votre bouche avec un médicament antifongique plusieurs fois par jour. Les effets sont rapides. Si vous avez le moindre doute, rendez-vous chez un médecin ou un dentiste pour éviter un traitement inadapté.

Vous l’aurez compris, la langue blanche est un symptôme qu’il ne faut pas prendre à la légère. Vous pouvez le traiter simplement en adoptant une hygiène bucco-dentaire irréprochable, en vous brossant la langue, ou encore en prenant un traitement adapté pour lutter contre une mycose. Nous vous recommandons de traiter les symptômes dès leur apparition pour que votre langue ne soit plus blanche. Avez-vous déjà eu la langue blanche ?