Votre bilan minceur offert !

Le bisphénol A est nocif pour les testicules

Publié le 28 janvier 2013 à 07:00

Des chercheurs de l’INSERM confirment les effets néfastes du bisphénol A sur les fonctions reproductives de l’homme.

Le bisphénol A est un composé chimique qui entre dans la fabrication de récipients alimentaires tels que les bouteilles ou les biberons. On le trouve également dans les films de protection à l’intérieur des boîtes de conserve et des canettes, ou encore, sur les tickets de caisse où il est utilisé comme révélateur.

Des chercheurs de l’INSERM viennent de démontrer pour la première fois, de façon expérimentale, que
le bisphénol A était toxique pour les testicules humains, même à faible concentration. Les chercheurs ont maintenu en vie dans des boîtes de culture des testicules fœtaux humains pendant 3 jours en absence et en présence de bisphénol A. Ils ont pu ainsi observé que les testicules humains en présence de bisphénol A réduisaient la production de testostérone ainsi que celle d’une autre hormone testiculaire nécessaire à la descente des testicules dans les bourses au cours du développement fœtal.

Pour les chercheurs, il se pourrait que le bisphénol A participe à l’
augmentation de l’incidence du cancer testiculaire, ainsi qu’à la chute de la production spermatique observée au cours des dernières décennies.

Par mesure de précaution,
la fabrication des biberons contenant le bisphénol A est suspendue depuis janvier 2011 en Europe. Une interdiction qui devrait s’étendre à tous les contenants alimentaires à partir de juillet 2015.

- Publicité -

- Publicité -