Votre bilan minceur offert !

Un petit café pour une meilleure mémoire visuelle !

Publié le 15 janvier 2014 à 13:00

D’après une récente étude, le café stimulerait la mémoire visuelle.

Selon une étude américaine publiée le 12 janvier dans Nature neuroscience, le café stimulerait la mémoire à long terme.

 

L’équipe de l’Université John Hopkins de Baltimore aux Etats-Unis dirigée par le Professeur Mickael Yassa a constaté que la caféine améliorait la mémoire sur une durée d’au moins un jour.

 

Les scientifiques ont recruté 73 volontaires et leur ont demandé de regarder des images représentant des objets. La moitié des volontaires a reçu ensuite une dose de 200 mg de caféine (soit l’équivalent de deux expressos et demi ou d’un grand café fort) et l’autre moitié un placebo.

Le lendemain les 73 volontaires ont regardé une autre série d’images avec certaines images identiques à celles de la veille, d’autres différentes et certaines presque similaires (avec quelques différences). Les deux groupes ont distingué les images identiques et les images nouvelles. Cependant, les personnes ayant reçu de la caféine ont repéré plus facilement les petites différences sur les images similaires.

 

Ayant été prise après avoir regardé les premières photos, la caféine n’a donc pas favorisé la vigilance ou l’attention, mais bien le processus de mémorisation.

 

Des résultats similaires ont été démontrés chez des insectes : des abeilles nourries avec une solution sucrée contenant de la caféine se souviennent bien mieux du parfum des fleurs (et retournent donc plus facilement vers ces fleurs) que des abeilles nourries avec une solution sucrée simple.

 

L’étude du Professeur Yassa a également révélé que la dose  de café devait être assez précise. En effet, un dosage de 100 mg ou de 300 mg de caféine ne donnent pas les mêmes résultats (ils se rapprocheraient plutôt de l’effet placebo).

Pour augmenter la mémoire il faut donc prendre deux expressos et demi par jour !

 

Rappelons également que des doses de café trop importantes peuvent avoir des effets délétères comme de la nervosité, des maux de tête, voire même des problèmes cardio-vasculaires.

- Publicité -

- Publicité -