Le Griffonia simplicifolia : un boosteur de sérotonine
Publié le 22 mai 2018 à 09:00
Les bienfaits des plantes sur la santé ne sont plus à démontrer ! Elles sont utilisées dans de nombreuses cultures pour soigner naturellement les maux et prévenir les maladies
Les bienfaits des plantes sur la santé ne sont plus à démontrer ! Elles sont utilisées dans de nombreuses cultures pour soigner naturellement les maux et prévenir les maladies. Parmi les milliers d'espèces cultivées à travers le monde, nous allons nous arrêter aujourd'hui sur le Griffonia simplicifolia, un arbrisseau originaire d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique Centrale, qui agit directement sur notre taux de sérotonine. Une plante utilisée depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle africaine
Une plante utilisée dans la médecine traditionnelle africaine
Depuis des millénaires, les Africains utilisent le Griffonia simplicifolia comme remède naturel. Ce sont ses graines qui contiennent tous les bienfaits : antioxydants, vitamines, sels minéraux et autres nutriments essentiels à l'organisme. Ils ont pris l'habitude de mâcher les tiges et les racines quotidiennement pour conserver leur santé et leur bonne humeur. Car la particularité de cette plante est de combler les carences en sérotonine, pour lutter contre les troubles de l'humeur et l'anxiété. Graines séchées de griffonia simplicifolia
La sérotonine, hormone de la bonne humeur
La sérotonine est un neurotransmetteur qui envoie des messages à notre cerveau. Elle sert à réguler l'appétit et la satiété. Son fonctionnement est donc indispensable pour contrôler son poids sur le long terme. Mais plus récemment, des recherches ont démontré que la sérotonine agit également sur l'humeur, au même titre que la dopamine. En effet, les personnes qui présentent un taux bas de sérotonine sont davantage soumises à des épisodes dépressifs.
Est-ce vraiment étonnant alors que nous savons qu'il y a souvent un lien étroit entre surpoids et troubles de l'humeur ?
Le principe actif du Griffonia simplicifolia
La substance contenue dans l'arbre Griffonia simplicifolia, qui agit spécifiquement sur la sérotonine, est le L-5-hydroxytryptophane (5-HTP). Ce composé actif est fabriqué naturellement par l'organisme à partir du tryptophane, un acide aminé. Il constitue la base de la fabrication de la sérotonine. Par conséquent, mâcher du Griffonia simplicifolia serait aussi efficace que de prendre un anti-dépresseur classique. Plus naturel, au lieu de se substituer au manque de sérotonine, en partie responsable des troubles de l'humeur, il stimule la fabrication de l'hormone. La personne dépressive retrouve ainsi le moral, sans avoir à subir les effets secondaires désagréables d'un traitement chimique. De plus, comme le principe actif du Griffonia simplicifolia encourage la production de la sérotonine, ce remède naturel serait beaucoup plus efficace sur le long terme.
Un atout pour maigrir
En plus de vous faire retrouver le moral, le 5-HTP est un précieux allié dans votre combat contre les kilos superflus. Étant donné que la plante Griffonia simplicifolia agit directement sur l'hormone qui régule l'appétit, elle est un excellent coupe-faim pour ceux qui ont tendance à trop manger. Notamment si vos fringales arrivent quand vous êtes stressé, puisque la plante réduit l'anxiété, elle réduit aussi vos irrépressibles envies de grignoter.
Consommer la Griffonia simplicifolia
En Europe, pour consommer de la Griffonia simplicifolia, il faut le faire sous forme de complément alimentaire. Vous pouvez trouver des flacons en vente dans les boutiques de produits naturels ou en pharmacie. Concernant les précautions à prendre, vous devez commencer par une petite dose afin d'habituer votre organisme. Prenez d'abord une gélule par jour, puis augmentez progressivement. Cependant, évitez de dépasser 600mg par jour et prenez-le uniquement en cure sur une dizaine de jours. Cette plante est contre-indiquée si vous êtes sous anxyolitiques ou anti-dépresseurs. Enfin, sachez que si vous souhaitez augmenter votre apport en 5-HTP et stimuler la production de sérotonine, vous pouvez consommer davantage de riz complet, soja, banane, avocat, ananas, œuf, poisson, noix et légumineuse. Cette plante de la médecine traditionnelle africaine peut vous aider durant une courte période, afin de booster un peu votre humeur et de vous donner un coup de pouce pendant votre régime. Mais elle ne doit pas se substituer à une consultation chez votre médecin traitant en cas de dépression chronique ou de problèmes nutritionnels importants. Une alimentation équilibrée et la pratique d'un exercice physique quotidien restent les deux meilleures solutions pour garder la ligne sur le long terme et lutter contre le stress.
Attention : Pour votre santé et votre bien-être, il est conseillé de toujours prendre l'avis de votre médecin ou d'un professionnel de la santé avant de faire l'usage de compléments alimentaires.
- Publicité -
- Publicité -