Le lait hypoallergénique d’une vache transgénique
Publié le 14 novembre 2012 à 08:00
Daisy, une vache génétiquement modifiée, a permis de produire du lait sans béta-lactoglobuline, protéine qui provoque des allergies chez certains enfants.
Les professionnels de la petite enfance le répète régulièrement : le lait de vache n’est pas équivalent au lait maternel. Le lait bovin contient une quantité importante de béta-lactoglobuline et le lait humain est plus riche en caséine. Or, la béta-lactoglobuline est un allergène majeur chez l’humain. Ainsi, dans les pays industrialisés, 2 à 3 % des nourrissons sont allergiques au lait de vache.
Des chercheurs de Nouvelle Zélande ont modifié génétiquement une vache afin de produire du lait BLG free, c’est-à-dire sans béta-lactoglobuline. Cette protéine provoque, chez certains enfants, une réaction allergique entraînant des problèmes digestifs, respiratoires ou cutanés.
Cette protéine ne doit pas être confondue avec le lactose qui provoque une simple intolérance.
Les industriels ont réussi à réduire, voire à éliminer, les protéines allergisantes dans certains laits en poudre pour bébés (les laits HA, ou hypoallergéniques) ; cependant, ces laits HA sont souvent amères. D’où l’idée de concevoir une vache qui produirait du lait dépourvu de cette fameuse protéine allergisante.
Un bémol toutefois : cette vache transgénique, nommée Daisy, est née sans queue ! Les chercheurs assurent qu’il n’existe pas forcément un lien avec la modification génétique… tout cela reste à prouver…
En attendant, il faudra que nos bébés allergiques se contentent encore quelques temps des laits HA en poudre, même s’ils sont un peu amers.
- Publicité -
- Publicité -