Le mal de dos n’est pas une fatalité : ne lui tournez pas le dos !
Publié le 15 avril 2015 à 10:00
« Il est indispensable de ne pas tourner le dos à son mal de dos » : voici le thème de la nouvelle campagne musicale et originale mise en place pour sensibiliser le public, et notamment les jeunes, aux problèmes de dos avant qu’ils ne deviennent un véritable handicap au quotidien.
Un clip « décalé » pour prendre en charge son mal de dos
Les premiers symptômes du mal de dos inflammatoire apparaissent généralement chez les adolescents et les jeunes adultes avant l’âge de 40 ans. Or, peu d’entre eux se préoccupent de ce mal persistant, pensant à tort qu’il va disparaître comme il est apparu, jusqu’à ce que les douleurs finissent par prendre le dessus dans leur vie personnelle, professionnelle ou étudiante.
Pour sensibiliser ceux qui tournent le dos à leur mal de dos et les inciter à se questionner sur leur mal de dos, une campagne musicale « Ne lui tournez pas le dos », est mise en place à travers un clip décalé pour faire le buzz sur le web : audacieuse, artistique, musicale et originale, la vidéo lancée sur YouTube, Facebook et Twitter a pour objectif d’interpeller et de toucher un maximum de jeunes.
Regardez bien ce clip, où tout paraît normal… mais cependant, vous allez voir, quelque chose ne tourne pas rond…
Ne laissez pas un mal de dos vous gâcher la vie
En encourageant les personnes atteintes de mal de dos à consulter leur médecin et à bénéficier d’un traitement adapté, l’objectif de « Ne lui tournez pas le dos » est de réduire l’impact physique et émotionnel et le risque de handicap, tout en améliorant la qualité de vie des personnes concernées.
En effet, un mal de dos acquis depuis plusieurs mois peut avoir des conséquences désastreuses.
Pour preuve, les résultats d’une grande enquête européenne, menée en septembre 2014, sur les difficultés rencontrées au quotidien par les personnes souffrant d’un mal de dos depuis plus de 3 mois.
Parmi plus de 4000 personnes interrogées :
- 25% ont besoin d'aide pour les activités du quotidien les plus difficiles telles que le jardinage ou les courses.
- 59% affirment que leur mal de dos les affecte quotidiennement et 47% pensent que la douleur empire avec le temps.
- 61% se sentent plus vieilles qu'elles ne le sont réellement.
- Environ deux tiers (68%) des adultes souffrant de mal de dos chronique évitent certaines activités, comme dormir sur un matelas moelleux (34 %), s'assoir sur une chaise ou un canapé capitonné (24 %), ou encore voyager sur de longues distances pour se rendre en vacances (20 %).
- Parmi les 45% d'adultes dont le sommeil est impacté négativement, la plupart ont mentionné se réveiller souvent dans la nuit pour changer de position (68 %), et ne pas se sentir reposés lorsqu’ils se réveillent (61 %).
Les pharmacies participent aussi à cette campagne
Plus de 1300 pharmacies sont mobilisées en France pour aider les personnes à s’interroger sur leur mal de dos.
Un Kit « Ne Lui Tournez Pas Le Dos » composé de brochures d’information donnant notamment des conseils sur la vie quotidienne (faire ses courses, les exercices physiques à privilégier, partir en voyage...) sera également remis aux personnes souffrant d’un probable mal de dos inflammatoire.
Grâce aux conseils et à l’écoute des pharmaciens, les personnes concernées pourront si besoin, être invitées, dans le respect du parcours de soins, à retourner voir leur médecin généraliste référent ou leur rhumatologue.
Les pharmacies participantes seront reconnaissables par une signalétique spécifique en vitrine.
Un questionnaire pour identifier les causes de votre mal de dos
Le mal de dos n’est pas une fatalité !
Pour cela, quand on a mal au dos, il est primordial de savoir quelle en est l’origine. Pour vous aider, vous et votre médecin, à mieux comprendre d’où vient votre mal de dos, des experts européens spécialistes des douleurs dorsales ont élaboré un questionnaire simple et rapide, sur la base de recommandations internationales.
Ce questionnaire vient d’ailleurs d’être validé par la Société Française de Rhumatologie.
Il est disponible sur neluitournezpasledos.fr en cliquant sur : 5 questions pour identifier votre mal de dos, ainsi que dans les pharmacies participant à la campagne.
- Publicité -
- Publicité -