Le Motilium (dompéridone) associé à 200 décès
Publié le 07 avril 2015 à 09:00
Le Motilium® (dompéridone), un anti-vomitif très utilisé en France, aurait été associé à 200 morts subites cardiaques en 2012.
Un anti-vomitif responsable de morts subites
La conclusion d’une étude parue dans Pharmacoepidemiology & Drug Safety et relayée par la revue Prescrire, montre que l’anti-vomitif Motilium® (dompéridone) et ses génériques seraient responsables de 200 morts subites cardiaques en 2012 selon les calculs de l’équipe de Catherine Hill, épidémiologiste à l’Institut Gustave-Roussy (Villejuif, Val-de-Marne).
Cette estimation est bien plus inquiétante que celle donnée en 2014 qui stipulait que ce produit était responsable d'une dizaine de morts !
D’autant plus inquiétante puisqu’en 2012, 3 millions de français consommaient ce produit !
Des inquiétudes déjà évoquées concernant ce produit
Non seulement la revue Prescrire précisait déjà il y a 1 an que le Motilium® et ses génériques étaient responsables d’une dizaine de morts, mais par ailleurs, Prescrire avait également mis ce produit dans la liste des médicaments à écarter en 2013 en raison de son rapport bénéfices/risques insuffisant avec un risque accru d’arythmie cardiaque. Ces risques avait d’ailleurs conduit l’Agence de sécurité du médicament (ANSM) à retirer du marché en septembre 2014 les spécialités contenant 20 mg de dompéridone.
Vers un retrait total du marché ?
Au vu de ces nouvelles conclusions, Prescrire réclame le retrait total du marché des spécialités contenant de la dompéridone et une information rapide des dangers de ce produit auprès des patients.
- Publicité -
- Publicité -