Le Ruban de l’Espoir : un formidable mouvement de solidarité pour la lutte contre le cancer du sein
Publié le 01 octobre 2015 à 11:24
A partir du 1er octobre, le Ruban de l'Espoir entame sa 8ème édition de sensibilisation au cancer du sein avec pour thématiques : le bien-bouger, le bien-manger et le bien-être. Venez vous joindre à ce formidable mouvement qui va traverser 15 villes tout au long de ce mois d’octobre.
Une incitation au dépistage et à la sensibilisation au cancer du sein
Le mois d'Octobre, depuis 1985, dédie ses 31 jours à la sensibilisation au cancer du sein. De nombreuses initiatives sont organisées dans le monde entier afin de lever des fonds pour la recherche et d'informer les populations en encourageant les femmes à se faire dépister régulièrement.
Parmi ces initiatives, le Collectif K lance le 1er octobre 2015 la nouvelle édition du Ruban de l'Espoir qui va parcourir la France et la Belgique.
Avec le concours d'associations, de collectivités locales et d'organismes de santé, des animations sportives, gourmandes et musicales sont organisées dans 15 villes-étapes, avec comme partenaires de prestige le contre-ténor Yann Golgevit (ambassadeur de cette 8ème édition) qui ravira les oreilles avec un répertoire éclectique, le chef Olivier Chaput (parrain de cette année), qui proposera des ateliers cuisine, et Bénédicte Van Craynest (diététicienne spécialisée en micro-nutrition et vice-présidente de l'association "Au sein des femmes"), qui viendra partager ses connaissances et conseils nutritionnels tout au long du mois.
Un moment de partage pour vivre mieux... avant, pendant et après le cancer !
Depuis 8 années, le Ruban de l'Espoir clame son message : « Avant, pendant et après le cancer, vivre mieux ! »
Dans les 4 coins de la France, ainsi qu'à l'étranger, le Collectif K œuvre pour une prise de conscience et un changement d'attitude face au cancer du sein.
Près d'une femme sur huit est, a été, ou sera touchée par le cancer du sein. Nous sommes toutes concernées par ce sujet : 155 000 nouveaux cas de cancers ont été décelés chez les femmes en 2012 et ont provoqué 63 000 décès en France métropolitaine.
Pour participer à l'avancement des recherches de cette cause universelle ou simplement partager cet élan de solidarité, tout le monde peut venir se joindre au Ruban de l'Espoir.
Cette action parcourra, cette année, la France et la Belgique en s'arrêtant, le temps d'activités sportives, ludiques et culturelles, dans certaines villes.
A vos agendas pour les villes-étapes
- Le départ de ce mouvement se fera à Louvain la Neuve (Belgique) le 2
- à Lille les 3 et 4, à Villejuif le 5, à Lyon les 6 et 7
- à Nice le 8
- à Montpellier le 9
- à Clermont-Ferrand le 10
- à Néris-les-Bains le 11
- à Angoulême le 13
- à St Astier le 14
- à Bordeaux le15
- à Toulouse le 16
- à Castelnaudary le 17
- à Villeneuve-Tolosane le 18
- et à Meaux le 23
Infos pratiques
Pour connaître toutes les activités prévues dans chaque ville (concert, ateliers cuisine…), n’hésitez pas à consulter le site : ruban de l'espoir.fr
- Publicité -
- Publicité -