Le vaccin anti-grippal moins efficace cette année
Publié le 03 avril 2013 à 12:53
Cette année, l’efficacité du vaccin contre la grippe est nettement plus basse que les années précédentes.
Comme tous les ans, l’efficacité du vaccin contre la grippe a été étudiée par l’ECDC (European Centre for Disease Prevention and Control). Il en résulte que l’efficacité de ce vaccin n’a été que de 50% cette année contre 70 à 75% d’habitude. C’est la première fois que cela se produit dans l’histoire des vaccins contre la grippe.
Ce manque d’efficacité serait dû à un incident intervenu lors de la première phase de fabrication (problème qui n’est absolument pas lié à une erreur humaine). En fait, une des 3 souches présentes dans le vaccin anti-grippal de cette année s’est transformée dès le début du processus de fabrication (il s’agit de la souche AH3N2).
En effet, chaque année, les scientifiques de l’OMS choisissent les souches grippales qui ont le plus de chances de se développer durant l’hiver ; ces souches sont ensuite cultivées dans des œufs embryonnés de poule pour ensuite être utilisées pour les vaccins. C’est lors de cette culture que la souche AH3N2 s’est transformée : du coup, la souche qui s’est retrouvée dans les vaccins n’était pas tout à fait celle qui avait été sélectionnée par les scientifiques au départ (cette souche transformée n’était pas totalement inefficace, mais nettement moins immunogène). Quand la transformation de la souche a été découverte, il était trop tard, hélas, pour faire marche arrière.
Fort heureusement, la souche AH3N2 fut celle qui a le moins circulé en France cet hiver (cette souche a surtout sévi aux Etats-Unis). Toutefois, la souche AH3N2 est plus dangereuse pour les personnes âgées, ce qui risque d’entraîner un risque de surmortalité d’ici à quelques mois dans cette classe d’âge.
Bonne nouvelle cependant, les scientifiques ont clairement analysé ce qui s’est passé, ce qui permettra de faire le nécessaire pour que cela n’arrive plus !
- Publicité -
- Publicité -