Le vaccin contre la grippe sera plus efficace cette année
Publié le 06 octobre 2015 à 15:56
L’an passé, la grippe a entraîné plus de 18 000 décès, en grande partie à cause d’une faible efficacité du vaccin. Cette année, les spécialistes sont beaucoup plus optimistes puisque le vaccin préparé semble correspondre parfaitement aux premiers virus de grippe circulants.
La grippe a entraîné 18 000 décès l’hiver dernier
Vous avez reçu votre bon pour retirer votre vaccin contre la grippe mais vous hésitez encore à aller le chercher car l’an dernier ce vaccin n'avait protégé qu'à hauteur de 23 % ?
Une faible efficacité qui s’était expliquée par la mutation de 2/3 d’une des souches présentes dans la grippe.
Cette protection trop basse avait provoquée 18 300 décès en France, alors qu’une épidémie de grippe normale est à l’origine d’environ 2 000 morts (selon les chiffres de l’Institut de Veille Sanitaire).
Par ailleurs un bilan aussi lourd s’explique également par un taux de vaccination insuffisamment important des personnes à risques (seulement 47 % d’entre elles se sont fait vacciner, alors qu’il faudrait au moins 65 % de vaccination pour une protection optimale).
Un vaccin plus efficace cet hiver
Cette année, les premiers cas de grippe ont commencé à circuler et les spécialistes ont pu constater que les souches qu’ils contiennent correspondent à celles prévues dans le vaccin de cet hiver.
Celui-ci devrait donc s’avérer plus efficace.
Les personnes âgées ne sont pas les seules concernées par cette vaccination
Même si les personnes les plus âgées sont souvent les plus durement touchées par la grippe, n’allez pas imaginer que ce sont les seules à mourir des suites d’une grippe.
En effet, l’an passé, la moyenne d’âge des personnes qui sont mortes en réanimation à cause de la grippe était de 51 ans.
Des personnes de 20 ou 30 ans sont également décédées de cette grippe.
Il n’y donc pas d’âge pour se faire vacciner !
- Publicité -
- Publicité -