Le virus du sida dans le traitement contre les leucémies
Publié le 26 décembre 2012 à 08:00
Emma, 7 ans, atteinte d’une leucémie, est en rémission complète grâce à un traitement révolutionnaire.
Emma peut enfin retourner à l’école ! En effet, cette jeune américaine de 7 ans, atteinte d’une leucémie, est en rémission complète.
Pourtant, tout avait mal commencé pour Emma à qui l’on découvre à l’âge de 5 ans une leucémie lymphoblastique aigüe. Après 2 traitements de chimiothérapie, Emma rechute et les médecins la pensent condamnée. Ses parents décident alors de tester un traitement expérimental qui n’avait jamais été essayé chez des enfants.
Les médecins de l’Hôpital pour enfants de Philadelphie inoculent donc à Emma un une forme atténuée du virus du sida (la petite patiente ne devient pas séropositive pour autant). Modifiés par le VIH atténué, les lymphocites T (qui font partie de notre système immunitaire) vont se concentrer sur les cellules cancéreuses afin de les éliminer. Après 7 mois de traitement très difficile qui a bien failli lui coûter la vie, Emma est enfin en rémission complète et peut reprendre une vie « normale ».
Cette thérapie révolutionnaire, présentée la semaine dernière au Congrès américain d’hématologie à Atlanta, suscite beaucoup d’espoir dans le domaine médical, même si elle n’est pas totalement efficace chez certains patients. Elle va sans doute révolutionner le traitement de la leucémie (évitant ainsi la greffe osseuse) et peut-être même d’autres cancers.
- Publicité -
- Publicité -