Les députés européens ont voté : les cigarettes électroniques resteront en vente libre
Publié le 08 octobre 2013 à 14:00
Les députés européens ont tranché ce midi : les e-cigarettes considérées comme médicaments ou non ? La réponse est NON.
Les députés européens ont tranché ce midi : les e-cigarettes considérées comme médicaments ou non ? La réponse est NON.
Depuis lundi, de nombreuses associations étaient montées au créneau afin d’éviter que l’Europe donne un statut de médicament à l’e-cigarette. Cette question suscite, en effet, depuis plusieurs mois, une controverse passionnée, y compris chez les médecins spécialisés dans la lutte contre le tabagisme, mais aussi par la pression imposée par les lobbies du tabac et ceux de l’industrie pharmaceutique.
Les députés européens devaient trancher, ce mardi 8 octobre à Strasbourg, pour savoir si la cigarette électronique devait être classée comme médicament. C’est chose faite, le Parlement Européen a décidé de ne pas considérer l’e-cigarette comme un médicament, mais comme un simple produit de consommation, qui pourra donc rester en vente libre.
Ces cigarettes électroniques seront toutefois interdites aux mineurs et interdites de publicité. De plus, la liste exacte des composants devra être rendue publique.
Au-delà du sort de l’e-cigarette, les produits du tabac étaient également au cœur du débat afin de les rendre moins attractifs pour les jeunes :
-ainsi, les députés européens ont décidé d’interdire l’usage des arômes (notamment le menthol) dans les cigarettes classiques, avec toutefois une période de transition de 8 ans avant d’interdire définitivement ce type de cigarette.
-en revanche, les cigarettes fines (ou slim) ne seront pas interdites.
-Bruxelles souhaitait également que les photos chocs apposées sur les paquets de cigarettes occupent 75% de la surface des paquets, mais, après discussion, la taille de 65 % a été retenue.
- Publicité -
- Publicité -