Les compléments alimentaires : que savoir à propos de ces produits ?
Publié le 27 octobre 2023 à 10:30
Depuis quelques années, la consommation de compléments alimentaires s’est démocratisée.
Certaines personnes ont recours à ces produits pour compléter leur régime alimentaire, car ils sont composés de plusieurs substances bénéfiques. Depuis leur apparition, ils ne cessent de soulever des interrogations. En effet, certains consommateurs se posent des questions sur leur utilité, leurs bienfaits, la manière de les prendre et autres. Si vous vous interrogez sur cette denrée, poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur elle.
Compléments alimentaires : qu’est-ce que c’est ?
Contrairement à ce que certaines personnes pensent, les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments. Ce sont des denrées alimentaires qui sont riches en nutriments et d’autres substances. Généralement commercialisées sous forme de doses (gélules, ampoules, poudres, comprimés…), elles ont un effet nutritionnel ou physiologique. Elles permettent de préserver et d’améliorer la santé.
Les complémentaires alimentaires que vous trouverez sur le site Nutrimea sont composés de plusieurs éléments. Ceux qui dominent le plus sont les nutriments (vitamines, minéraux, acides gras et autres), les extraits de plantes et les ingrédients traditionnels comme la gelée royale. Ils comportent aussi des substances à but nutritionnel ou physiologique. Certains compléments sont aussi composés d’additifs et d’arômes.
Compléments alimentaires : à quoi servent-ils ?
Ces dernières années, il est de plus en plus remarqué que l’alimentation dite « moderne » ne cesse de s’appauvrir en nutriments spécifiques. La baisse de la teneur en vitamines et minéraux des aliments est principalement due à l’appauvrissement des sols ainsi qu’à l’uniformisation des semences. Ainsi, une alimentation équilibrée est insuffisante pour apporter au corps tous les nutriments dont il a besoin. Par ailleurs, les repas sont parfois riches en matières grasses, sucre, en sel et autres. De plus, l’organisme est constamment exposé au stress oxydatif et aux pollutions.
C’est là que les compléments alimentaires interviennent pour éviter les risques de carences nutritionnelles. Vous n’avez qu’à les prendre pour combler certaines déficiences alimentaires. Leur consommation est non seulement spécifique, mais aussi temporaire. Vous pouvez aussi les prendre lorsque vous avez des problèmes de sommeil ou ressentez la sensation de jambes lourdes.
Il est également recommandé de prendre les compléments alimentaires lorsqu’on est stressé, surmené ou en période d’examen. Les compléments permettent ainsi de maintenir un bon état de santé général en diminuant les facteurs de risques de certaines maladies. Ils permettent de maintenir un équilibre physiologique optimal. Il est important de souligner que ces produits ne peuvent se substituer en aucun cas à un médicament ni à une alimentation variée et équilibrée.
Compléments alimentaires : quels sont leurs bienfaits ?
Les compléments alimentaires permettent fondamentalement d’entretenir la santé et de combler certaines carences. Vous pouvez vous complémenter pour réduire la fatigue, prolonger la durée de vie de votre bronzage, stabiliser vos émotions et réduire vos états de stress et d’anxiété. Les compléments alimentaires permettent aussi de maintenir la mémoire, de stabiliser le poids et d’avoir un meilleur sommeil. Ces produits peuvent aussi renforcer l’épiderme des personnes qui ont des besoins spécifiques.
Par ailleurs, les compléments alimentaires jouent un rôle préventif et d’accompagnement. En réalité, pour garantir une bonne qualité de vie, ils maintiennent l’équilibre entre les besoins et apports nutritionnels. Ils satisfont ainsi les besoins nutritionnels et les besoins énergétiques des consommateurs.
Compléments alimentaires : comment les prendre ?
Le mode d’emploi de ces denrées varie d’une personne à une autre. Il dépend aussi des situations et des maux que vous comptez soulager. Il est fondamental que vous optiez pour des compléments naturels et bio. Une fois que cela est fait, vous devez éviter le surdosage. Dans ce cadre, vous devez respecter les indications propres à chaque substance.
Par ailleurs, vous devez optimiser le moment de la prise. En réalité, l’efficacité des compléments alimentaires peut dépendre du moment où ils sont ingérés. C’est la raison pour laquelle vous devez faire attention aux particularités de chaque principe actif. Par exemple, les vitamines liposolubles comme la vitamine D3 doivent être prises au cours du repas, car elles sont vite assimilées en présence de corps gras.