Morsure de chat : hospitalisation dans un tiers des cas !
Publié le 03 mars 2014 à 09:26
Les morsures de chat ne doivent en aucun cas être considérées comme non dangereuses.
Il est si mignon quand il ronronne…Attention toutefois aux mouvements brusques à côté de votre chat qui pourrait bien prendre peur et vous mordre sans prévenir. Et gare aux morsures de chat qui engendrent une hospitalisation dans un cas sur trois !
Selon une étude publiée dans le Journal of Hand Surgery, les morsures de chat emmènent leur victime une fois sur trois à l’hôpital pour une durée moyenne de 3 jours, et dans deux cas sur trois, le patient est obligé de passer au bloc opératoire pour nettoyer parfaitement la plaie.
En effet, la salive des chats contient des bactéries très nocives comme la Pasteurella multocida, connue pour être le bacille du choléra des poules, et qui se trouve dans 90 % des salives de félins. Cette bactérie est susceptible d’entrer en contact avec le staphylocoque et le streptocoque présents sous la peau des humains et causer ainsi de graves problèmes de santé.
De plus, les dents fines et acérées des chats peuvent enfoncer les germes profondément dans les tissus mous et inoculer les bactéries dans des espaces fermés comme les articulations, les os ou les gaines de tendons, à l’origine de complications importantes comme des lésions tendineuses ou nerveuses.
Ainsi, il a été établi que 50 % des morsures de chat sont à l’origine d’une infection.
Comment réagir face à une morsure ?
Suite à la moindre petite morsure, il est indispensable de bien nettoyer la plaie à l’eau. Il faut appliquer ensuite un antiseptique.
Il est conseillé de surveiller dans les heures et même les jours qui suivent la morsure, si une rougeur, un gonflement ou une douleur n’apparaissent pas dans la zone mordue. Et ce, d’autant plus si la morsure est placée sur un tendon ou une articulation.
Dans tous les cas, il est conseillé de consulter un médecin au moindre doute, qui jugera s’il est nécessaire de prescrire des antibiotiques ou non.
Comment éviter de se faire mordre ?
Il ne faut jamais faire peur à un chat ou essayer de vouloir l’attraper ou le coincer s’il n’est pas disposé. En effet, tout chat qui a peur peut mordre ou griffer. S’il montre des signes de peur ou de mécontentement, s’il siffle, crache, grogne, hérisse le poil, arque le dos ou met ses oreilles en arrière, il ne faudra surtout pas essayer de l’embrasser ou de le câliner.
- Publicité -
- Publicité -