Stilnox®, ce somnifère qui aurait des effets le lendemain
Publié le 17 mars 2014 à 09:18
Dimanche 16 mars : journée du Sommeil. L’occasion de rappeler les risques induits par la prise de certains somnifères.
A l’occasion de la Journée du sommeil qui a lieu le dimanche 16 mars, il est bon de rappeler que l’utilisation de certains somnifères, et notamment le Stilnox® (zolpidem), n’est pas anodine et peut avoir des conséquences sur la vigilance le lendemain de la prise.
Suite aux effets secondaires qui peuvent survenir le lendemain de la prise du somnifère Stilnox®, l’Agence européenne du médicament vient de demander que les mises en gardes inscrites sur la notice de ce produit soient renforcées.
En effet, la prise de ce médicament entraîne une somnolence importante (effet tout à fait normal pour un somnifère) mais il a été constaté que les quantités de molécules actives présentes dans le sang le lendemain de la prise restent assez conséquentes.
Une étude faite par la FDA (Food and Drug administration) a mise en évidence que 10 à 15 % des femmes et 3% des hommes avaient des taux de molécules actives assez élevés 8 heures après la prise. De ce fait, les personnes utilisant ce produit ont parfois des réactions ralenties ou de la somnolence le lendemain de la prise.
La France est le pays le plus consommateur de somnifères en Europe, avec près de 11,5 millions de personnes qui en utilisent.
Quelques recommandations sont donc nécessaires concernant ces produits
- La prise de ce médicament, qui doit avoir lieu au moment du coucher, ne doit surtout pas être renouvelée dans la nuit.
- Il est nécessaire de respecter 7 à 8 heures entre la prise de ce produit et la conduite automobile ou toute activité nécessitant une certaine vigilance.
- Il ne faut surtout associer ces produits avec d’autres médicaments, notamment les anxiolytiques, ni avec de l’alcool.
- Ces somnifères ne doivent être utilisés qu’occasionnellement.
Et, n’oublions pas qu’une bonne hygiène de vie est nécessaire pour avoir un bon sommeil !
- Publicité -
- Publicité -