Les lauréats du prix Nobel de médecine 2013
Publié le 09 octobre 2013 à 07:00
Le prix de médecine et physiologie a été attribué ce lundi à James Rothman, Randy Schekman et Thomas Südhof.
Lundi 07 octobre, le prix Nobel de médecine et physiologie 2013 a été attribué aux Américains James Rothman et Randy Schekman et à l'Allemand Thomas Südhof.
Ces trois chercheurs ont permis d’élucider le mécanisme sophistiqué qui permet le transport et la libération des molécules dans les cellules.
Ainsi, comme l’expliquent les trois chercheurs : « Chaque cellule est une usine qui produit et exporte des molécules. Par exemple, l'insuline est fabriquée et libérée dans le sang. Ces molécules sont transportées autour de la cellule dans de petits paquets appelés vésicules». Les lauréats du prix Nobel ont découvert les mécanismes moléculaires qui gouvernent la manière dont ces paquets sont livrés au bon endroit et au bon moment à l’intérieur de la cellule. Et, comme dans tout système de transport, la régulation des moyens de transport est essentielle au bon fonctionnement de l’ensemble (c’est-à-dire au bon fonctionnement de notre organisme tout entier).
Les trois chercheurs ont menés indépendamment leurs recherches : Randy Schekman a identifié les groupes de gènes indispensables au fonctionnement du transport vésiculaire, James Rothman a montré comment les vésicules fusionnent avec leurs cibles afin de libérer les molécules qu’elles renferment et Thomas Südhof a identifié les signaux chimiques qui conditionnent leur libération.
Ces découvertes sont très importantes car des perturbations dans ce système de transport peuvent être à l’origine de maladies neurologiques, de troubles immunologiques, mais aussi d’un dysfonctionnement de la diffusion d’insuline à l’origine de certaines formes de diabète.
- Publicité -
- Publicité -