Les machines Nespresso : des nids à bactéries
Publié le 08 décembre 2015 à 14:14
Nespresso… What else ? Du bon café, certes oui, mais aussi... de nombreuses bactéries ! Des scientifiques espagnols ont testé une dizaine de machines de ce type et, mauvaise surprise, chacune d’entre elle servait de nid douillet à un nombre très important de bactéries.
Pseudomonas, Stenotrophomonas, Sphingobacterium, Acinetobacte… de nombreuses bactéries grouillent dans nos cafetières
Des travaux menés par un groupe de scientifiques à l’Université de Valence, en Espagne, révèlent que les machines à café, type Nespresso, pouvaient contenir un grand nombre de bactéries.
En effet, pendant un an, les chercheurs ont examiné 9 machines de la marque Nespresso, ainsi qu’une autre machine, de la marque Krups (ces 2 marques ont été choisies car ce sont les plus répandues et les plus populaires).
Résultats : dans chacune des machines testées, 35 à 67 espèces de bactéries différentes ont été retrouvées, certaines pouvant même être parfois pathogènes (c’est-à-dire que ce sont des bactéries qui peuvent transmettre des maladies).
Une rapidité de prolifération étonnante
Même s’il est normal de retrouver des bactéries dans des endroits chauds et humides, les scientifiques ont toutefois été interpellés par la rapidité de prolifération et la diversité des bactéries dans ces machines à café.
Ce qui est d’autant plus étonnant quand on sait que la caféine est un alcaloïde connu pour ses propriétés antibactériennes.
Un nettoyage fréquent et complet
Les chercheurs ont constaté que le départ de la prolifération se faisait à partir du bac de récupération des capsules usagées, avant de se propager dans le reste de la machine.
Il est donc important de nettoyer régulièrement ce bac avec des produits antibactériens, mais sans oublier la désinfection des grilles d’égouttage et des plateaux où sont posées les tasses afin d’éviter toute contamination des boissons.
- Publicité -
- Publicité -