Votre bilan minceur offert !

Les médicaments sont plus efficaces chez les hommes que chez les femmes

Les médicaments sont plus efficaces chez les hommes que chez les femmes

Publié le 21 juillet 2014 à 14:07

Les femmes sont moins bien soignées par les médicaments que les hommes et sont plus sensibles aux effets secondaires qu’eux.

Les femmes sont moins bien soignées par les médicaments que les hommes et sont plus sensibles aux effets secondaires qu’eux.

Les femmes sont plus sujettes aux effets indésirables

 

Le Parisien nous révèle les résultats d’une enquête parue dans le magazine Sciences et Vie.

Cette enquête, menée sur 25 000 patientes en Allemagne, conclue que les femmes ne réagissent pas de la même façon que les hommes face aux médicaments et subissent plus d’effets indésirables qu’eux (tous médicaments confondus).

Ainsi, une demi-dose de vaccin chez une femme permet de produire autant d’anticorps qu’une dose entière chez un homme.

Autre exemple, le somnifère bien connu, Stilnox®, est éliminé plus lentement chez la femme que chez l’homme (et donc les effets de somnolence durent plus longtemps) : en effet, les enzymes du foie travaillent différemment.

Les risques d’effets secondaires sont supérieurs de 50 % chez la femme.

De même, face à une maladie, les femmes et les hommes ne réagissent pas de la même façon : ainsi, à nombre de cigarettes et âge équivalents, le risque de développer un cancer du poumon est 70 % plus élevé chez la  femme.

Autre exemple, les symptômes de l’infarctus connus par tout le monde comme une douleur du côté gauche et irradiant dans le bras sont surtout vraies chez l’homme. Chez la femme, très souvent, les symptômes de l’infarctus se présentent surtout par des nausées et des vomissements ainsi que des douleurs dans le cou qui forment comme une oppression : ces symptômes sont parfois assimilés à une crise d’angoisse !

Médicaments testés sur des animaux mâles

 

Très souvent les médicaments à l’essai sont testés sur des animaux de sexe masculin (rats mâles) pour éviter que les hormones féminines n’interfèrent sur le produit. Ces médicaments sont donc plus adaptés aux hommes qu’aux femmes.

Selon Sciences et Vie, les scientifiques devraient davantage tenir compte des différences biologiques entre les femmes et les hommes.

- Publicité -

- Publicité -