Les méthodes efficaces pour combattre le rhume
Publié le 26 novembre 2012 à 08:00
Quelques conseils pour vous remettre sur pieds rapidement
A cette saison, le rhume se propage à vitesse grand V. Le système immunitaire est affaibli, les microbes se baladent partout, et en un rien de temps on tombe dans la spirale infernale des éternuements, des mouchoirs en papier, du nez rouge…
Les solutions simples pour se soigner :
Nettoyer son nez avec de l’eau de mer. Le but de ces pulvérisations est de nettoyer chaque narine avant d’utiliser des produits antiseptiques. Préférez un spray d’eau de mer naturelle à la solution saline reconstituée. Cette eau riche en minéraux marins hydrate, fortifie la muqueuse nasale et évite les complications du rhume.
Désinfecter le nez avec un spray nasal. Cette solution offre une triple action. Elle désinfecte et décongestionne les voies respiratoires tout en ayant un effet vasoconstricteur ce qui évite le nez qui coule sans arrêt. Ce spray s’utilise 2 ou 3 jours maximum car s’il empêche totalement l’évacuation du mucus il y a un risque de surinfection.
Appliquer une pommade nasale. Pour éviter d’avoir le nez totalement irrité par les écoulements et les mouchages répétés, vous pouvez utiliser une crème grasse (type Homéoplasmine). Cette barrière lipidique soulage les rougeurs et évite aux microbes de s’accrocher.
Miser sur l’aromathérapie. La sphère respiratoire est l’un des domaines d’action privilégiés des huiles essentielles. Parmi les plus réputées on retiendra celles de ravintsara, pin sylvestre, myrte rouge, romarin officinal, niaouli…avec lesquelles vous pouvez préparez des inhalations. Ou alors utilisez simplement des complexes près à l’emploi. Ils existent sous différentes formes : solution buvable, capsules, mélange pour inhalation…Demandez conseil à votre pharmacien.
- Publicité -
- Publicité -