Patchs nicotiniques inefficaces chez la femme enceinte
Publié le 13 mars 2014 à 11:15
L’arrêt du tabac pendant la grossesse fait partie des priorités : pourtant, une récente étude, montre que les patchs à la nicotine ne permettent pas d’arrêter de fumer pour une grande partie des femmes enceintes.
Cette étude française, parue dans le British Medical Journal, et réalisée entre 2007 et 2012 sur 402 femmes enceintes de plus de 18 ans et fumant au moins 5 cigarettes par jour, a montré que l’arrêt du tabac grâce à des patchs à la nicotine n’était pas très concluant.
Les auteurs de l’étude ont mis des patchs délivrant de la nicotine à un groupe de femmes, tandis qu’un autre groupe de femmes utilisait des patchs sans nicotine (chaque groupe ne savait pas quel patch il utilisait).
A peine 5% d’abstinence totale !
Le taux d’abstinence totale n’a été obtenu que chez 11 femmes du groupe nicotine, soit 5,5%, et seulement chez 10 femmes du groupe sans nicotine, soit 5,1%.
Les poids de naissance des bébés étaient quasiment similaires avec 3 065 g chez le groupe nicotine et 3 015 g chez le groupe sans nicotine. Par contre, chez les femmes totalement abstinentes, le poids de naissance moyen était nettement supérieur (3 364 g).
Par ailleurs, une tension artérielle plus élevée a été notifiée chez le groupe sous patchs avec nicotine. Les auteurs de cette étude française demandent donc que la prise de pression artérielle fasse partie des critères d’évaluation dans les prochaines études.
Face à ces résultats décevants, il devient urgent de trouver de nouveaux moyens pour aider les femmes à stopper le tabac durant la grossesse.
En effet, le tabagisme touche, en France, 17 % des femmes au 3ème trimestre de grossesse.
Et rappelons que le tabac augmente les risques de grossesses extra-utérines, de fausse-couches, ainsi que d’autres complications durant la grossesse. Le tabac augmente également les risques de prématurité et influe sur le poids du bébé.
- Publicité -
- Publicité -