Votre bilan minceur offert !

Les pathologies de l’acné chez les femmes et leurs causes

Les pathologies de l’acné chez les femmes et leurs causes

Publié le 03 avril 2023 à 16:49

L’acné est une maladie de la peau très courante qui peut toucher des personnes de tout âge. Bien que souvent considérée comme un problème de peau chez les adolescents, l’acné peut également affecter les adultes, en particulier les femmes. En effet, les pathologies de l’acné chez les femmes sont différentes des hommes, notamment en raison des fluctuations hormonales liées à la menstruation, à la grossesse et à la ménopause. Dans cet article, nous allons explorer les différents types d’acnés chez les adultes, en nous concentrant sur les causes.

Les différents types d’acnés chez les adultes

On retrouve trois différents types d'acné chez les adultes : l’acné persistante, l’acné tardive et l’acné hormonale. Selon une étude menée par l’American Academy of Dermatology, environ 50 % des femmes adultes sont touchées par l’acné.

L’acné persistante se produit chez les personnes qui ont souffert d’acné pendant leur adolescence et qui continuent à en avoir à l’âge adulte. Elle est souvent due à des problèmes de peau qui persistent, tels que des pores dilatés, des points noirs et des boutons.

L’acné tardive se manifeste chez les adultes qui ont une peau sèche ou vieillissante. Elle est fréquemment associée à des facteurs tels que le stress, l’exposition au soleil, la pollution, une mauvaise alimentation et l’utilisation de produits de soins de la peau inadaptés.

L’acné hormonale est causée par des fluctuations hormonales, généralement associées aux menstruations, à la grossesse et à la ménopause. De plus, elle peut être plus difficile à traiter que les autres types d’acnés en raison de son origine.

Les causes de l’acné chez les femmes

Chez les femmes, l’acné est habituellement causée par des fluctuations hormonales. Les androgènes, des hormones mâles présentes en quantité plus élevée chez les hommes, sont également présents chez les femmes en quantités moindres. Les androgènes peuvent stimuler la production de sébum, une substance huileuse qui lubrifie la peau et les cheveux. L’excès de sébum peut alors obstruer les pores de la peau et provoquer des boutons.

Les fluctuations hormonales peuvent par ailleurs entraîner une augmentation de la production de kératine, une protéine présente dans la peau qui obstrue potentiellement les pores. Pour réguler tout cela, les œstrogènes réduisent la production de sébum et de kératine. Voilà pourquoi, lorsqu’un déséquilibre se présente, les femmes ont de l’acné.

D’autres facteurs peuvent aussi contribuer à l’acné, tels que le stress, une mauvaise alimentation, l’utilisation de cosmétiques inadaptés, ou bien le syndrome des ovaires polykystiques.

Conclusion

Pour finir, bien que l’acné soit considérée comme un problème de peau chez les adolescents, il peut également toucher les adultes et en particulier les femmes. Leurs vies sont sujettes à des fluctuations hormonales qui provoquent des dérèglements, et donc parfois de l’acné. Souvent, pour réguler ces problèmes de peau, des crèmes ou des lotions sont utilisées. Mais, dans certains cas, un changement d’alimentation et d’hygiène de vie est nécessaire.