Les seniors consomment beaucoup trop de médicaments chaque jour
Publié le 23 septembre 2013 à 02:00
Les personnes de plus de 80 ans consomment 10 médicaments par jour en moyenne… Beaucoup trop face au risque que cela encourt.
La consommation des médicaments remboursés a progressé de 2,4 % en 2011, hausse qui s’expliquerait en grande partie par la consommation des personnes âgées, qui semblent trop accros aux médicaments.
En effet, selon une enquête de l’hôpital parisien Georges Pompidou, révélée par Libération, 90% des personnes âgées de plus de 80 ans consomment, en moyenne, presque 10 médicaments par jour !
L’enquête précise qu’on comptabilise, en moyenne, 8 médicaments différents par jour pour les 70-80 ans, 9,61 pour les 80-90 ans et 9,92 pour les 90-100 ans.
Comme l’explique le Pr Olivier Saint-Jean, chef de service à l'hôpital européen Georges-Pompidou, cette pratique est jugée dangereuse car, plus on consomme de médicaments, plus le risque médicamenteux augmente : « Au-delà de trois à quatre molécules prises ensemble, on ne sait plus trop leur métabolisme, c'est-à-dire leur façon de réagir. Et, surtout, à partir de cinq médicaments, le risque d'accident médicamenteux augmente considérablement ». D’ailleurs, le pourcentage de risque d’accidents médicamenteux dépasserait 80 % après 80 ans.
Ce constat ne date pas d’aujourd’hui. L’Assurance Maladie et la Haute autorité de santé ont déjà dénoncé l’usage abusif de somnifères chez les personnes âgées. Un tiers de ces personnes en consomment de façon régulière. Hélas, ces produits, s’ils sont utilisés durant plus de 30 jours, entraînent une dépendance et surtout des troubles de l’équilibre avec risque de chute, ainsi que des problèmes de mémoire.
Les médicaments les plus utilisés chez les plus de 80 ans sont les antidouleurs (paracétamol et tramadol), les anxiolytiques et les médicaments cardio-vasculaires (antihypertenseurs et anti-cholestérol, avec, notamment, les statines).
Les anxiolytiques ou benzodiazépines utilisés contre l’anxiété et l’insomnie sont consommés par 43,5 % des plus de 80 ans, tandis que les statines par 32 % et les antidépresseurs par 21 %.
Un « Rapport sur la surveillance et le bon usage du médicament en France » remis lundi à Marisol Touraine, Ministre de la santé, confirme d’ailleurs que la France est l’un des pays où les prescriptions et l’usage irrationnel des médicaments est le plus prévalent. Les médecins qui ont écrit ce rapport propose la création d’une structure afin d’analyser la consommation des médicaments ainsi que la création d’un portail d’informations sur le médicament pour les professionnels.
- Publicité -
- Publicité -