Lutte anti-tabac : de nouvelles mesures du gouvernement
Publié le 30 mai 2014 à 14:10
Des nouvelles mesures seront prises très prochainement pour renforcer la lutte anti-tabac.
Marisol Touraine envisage plusieurs mesures pour la lutte anti-tabac : paquets de cigarettes neutres pour toutes les marques, interdiction d’utiliser la cigarette électronique dans les lieux publics, amélioration du remboursement des substituts nicotiniques.
Cigarettes : la fin du marketing
Marisol Touraine devrait annoncer le 17 juin prochain une mesure antitabac qui bannira toute publicité sur les paquets de cigarettes.
Ce projet de loi qui devrait être discuté à l’automne au Parlement prévoit la mise en place de paquets de cigarettes neutres : tous les emballages auront la même couleur et les marques seront imprimées en petit avec une police, une taille et une couleur de caractères identiques pour toutes. Une manière de contrer la puissance marketing des logos présents sur les paquets de cigarettes.
Les paquets de cigarettes seront ainsi standardisés, avec un format rigide et des images chocs et des avertissements sur les deux côtés.
Ces paquets neutres existent déjà en Australie depuis plus d’un an. Selon plusieurs sondages, les paquets neutres auraient un impact sur le moral des consommateurs, ce qui en dissuaderait plusieurs de fumer.
Pas de cigarette électronique dans les lieux publics
Ce projet de loi prévoit également une autre mesure importante : Marisol Touraine voudrait bannir la cigarette électronique des lieux publics.
Actuellement, l’article R3511-1 du Code de santé publique indique qu’il est «interdit de fumer dans les lieux fermés et couverts qui accueillent du public ainsi que dans tous les espaces non couverts des écoles, collèges et lycées publics et privés, comme dans tous les établissements destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement des mineurs ».
Cet article ne vise pas les vapoteurs… Marisol Touraine souhaite bien y remédier.
Un meilleur remboursement pour les substituts nicotiniques
Marisol Touraine envisage de renforcer la lutte antitabac en améliorant le remboursement des substituts nicotiniques : le remboursement passerait de 50 € actuellement à 150 € pour les moins de 30 ans, les bénéficiaires de la CMU et les malades atteints de cancers.
- Publicité -
- Publicité -