Lutte contre les méningites : l’importance de la vaccination
Publié le 07 octobre 2014 à 14:00
A l’occasion de la journée nationale contre la méningite qui a lieu ce mardi 7 octobre, il est important de rappeler l’importance de la vaccination pour lutter contre cette maladie qui tue plusieurs personnes chaque année.
2 personnes touchées chaque jour
Saviez-vous, qu’en France, 2 cas de méningites se déclarent chaque jour et qu’une personne sur 10 en meurt ? Cette maladie n’a pas toujours des conséquences très importantes, mais, dans sa forme la plus grave, elle peut être foudroyante et mettre en jeu la vie du malade.
Elle est d’autant plus dangereuse que son diagnostic est souvent difficile à poser car les symptômes de la méningite sont proches de ceux de la grippe ou de la gastro-entérite avec de la fièvre, des vomissements, le teint blême, de l’apathie…
Les nourrissons sont les plus sensibles à cette maladie (le risque est multiplié par 10) et on note jusqu’à 600 enfants touchés en France chaque année. Par ailleurs, la propagation se fait très facilement car la méningite se transmet par contact direct, d’où l’importance de la vaccination pour stopper la dissémination de la maladie.
Une couverture maximale encore trop faible
Pourtant, en France, malgré l’existence de 3 vaccins remboursés (Meningitec®, Menjugate kit®, Neisvac®) et la recommandation par les Autorités de Santé de pratiquer ce vaccin dès le plus jeune âge, le taux de vaccination contre la méningite C reste encore très faible.
Quant au vaccin contre la méningite B (la plus fréquente), il n’est pas obligatoire ni remboursé, mais peut être proposé par le médecin à titre individuel.
- Publicité -
- Publicité -