Made in China : 64 % des produits jugés dangereux !
Publié le 24 mars 2015 à 09:00
La Commission européenne met en garde les consommateurs de l'Union Européene contre les produits importés de Chine. En effet, ces derniers représentent 64% des produits dangereux répertoriés en 2014 par son système d'alerte nommé RAPEX.
La Commission européenne met en garde les consommateurs de l'Union Européene contre les produits importés de Chine. En effet, ces derniers représentent 64% des produits dangereux répertoriés en 2014 par son système d'alerte nommé RAPEX.
Des produits dangereux dans les produits made in China
Organisme affilié à la Commission Européenne, le RAPEX (Rapid Alert System for dangerous non-food products : Système d'alerte rapide pour produits non-alimentaires dangereux) tire à nouveau la sonnette d’alarme au sujet des produits fabriqués en Chine. Selon lui, le nombre de produits incriminés débarquant de Chine est un problème majeur.
Il référence quelques 2435 produits pointés du doigt en 2014 (dont ¼ de jouets pour enfants...) ce qui représente 64% de l’ensemble des produits dangereux mise en évidence par la commission de surveillance. Des chiffres semblables à ceux relevés en 2013 mais qui nous amènent tout de même à se soucier toujours davantage des produits que nous achetons.
Que ce soit pour des jouets, des chaussures, des objet de déco et autres, la dangerosité repose sur la solidité, la composition des éléments de fabrication, le risque inflammable...
Les dangers recensés par la Commission sont multiples : blessures physiques (26% des cas), intoxications chimiques (25%), étouffements (12%), électrocutions (11%) ou encore étranglements (9%). (Source : Le Monde)
Le danger est parfois là où on ne l'attend pas...
Cela dit, il est aussi bon de rappeler la dangerosité de produits de la vie quotidienne qui peuvent représenter un réel danger pour les enfants mais aussi pour les adultes. Ces produits toujours plus beaux, plus originaux ou plus ludiques comme les dosettes de lessive ou encore les détergents pour lave-vaisselle aux couleurs de bonbon bien connus des bambins, peuvent devenir un réel danger pour la santé, souvent négligés au bénéfice de la praticité et du marketing.
Made in China ou non, la vigilance doit être de mise au quotidien. Ce n'est pas parce que des produits sont vendus dans nos magasins qu'ils sont inoffensifs. Tout ne peut pas être vérifié ni catalogué, à nous de nous faire notre propre opinion pour protéger notre santé et celle de nos enfants.
- Publicité -
- Publicité -