Mai 2013 : les journées de santé publique
Publié le 01 mai 2013 à 01:00
Voici un petit agenda des journées mondiales et nationales de santé publique pour le mois de mai.
Le 7 mai : Journée mondiale de l’Asthme
En France, il y a 2,5 à 3 millions d’asthmatiques (dont ¼ d’enfants et d’adolescents). Sept personnes par jour meurent d’asthme alors que presque tous les décès pourraient être évités si l’asthme était dépisté et les traitements suivis.
A l’occasion de cette journée mondiale, des informations, des bandes dessinées, des brochures gratuites sont diffusées pour tous les asthmatiques, parents d’enfant asthmatique, médecins et professionnels de santé.
Pour en savoir plus : www.asthme-allergies.org
Le 12 mai : Journée mondiale de la fibromyalgie
La fibromyalgie est une maladie chronique caractérisée par une sensation de douleur générale diffuse, de brûlure de la tête au pied, de fatigue importante mais le tout, sans lésion.
àL’objectif de cette journée mondiale est de sensibiliser les institutions, les gouvernements et les médias sur la situation des 3% de la population touchée par cette maladie orpheline.
Pour en savoir plus : www.fibromyalgie-france.org
Le 23 mai : Journée nationale de prévention pour la santé du pied
Depuis 2003, les podologues organisent une journée de prévention et de dépistage.
67% des français souffrent de maux de pieds et la moitié d’entre eux nécessiteraient une consultation. Cette situation peut être notamment préjudiciable pour des patients à risque comme les diabétiques ou les personnes âgées.
Pour en savoir plus : www.sante-du-pied.org
Le 24 mai : Journée européenne de l’obésité
Le thème de 2013 sera « stop aux diktats, devenez acteurs de votre santé ».
Pendant cette journée, des actions et des manifestations (ateliers cuisine, activités sportives…) vont être proposées dans les établissements de soins et les lieux publics pour suivre cette thématique.
Pour en savoir plus : www.cnao.fr
Du 27 mai au 1er juin : sensibilisation à l’hémochromatose
L’hémochromatose est une maladie génétique se caractérisant par l’absorption excessive de fer par l’organisme et son accumulation anormale dans différents organes.
L’hémochromatose est la première maladie génétique en France. Elle touche 1 français sur 300 et 2000 personnes décèdent chaque année à cause de cette maladie.
Pour en savoir plus : http://hemochromatose.fr
Le 29 mai : Journée mondiale de la sclérose en plaques
Le thème de 2013 sera « les jeunes et la sclérose en plaques »
Plus de 2 millions de personnes sont atteintes de sclérose en plaques à travers le monde. Cette maladie se déclenche généralement chez des sujets assez jeunes et se caractérise par une réaction inflammatoire d’origine nerveuse évoluant rapidement vers des manifestations neurologiques variées. Elle est considérée comme la première cause de handicap non traumatique chez l’adulte jeune.
Pour en savoir plus : www.unisep.org
Le 30 mai : Journée nationale du cancer de la peau
Le mélanome (cancer de la peau le plus grave) touche plus de 9000 personnes chaque année. Il a provoqué 1620 décès en France en 2011.
Depuis 15 ans, les dermatologues organisent une journée annuelle pour informer le grand public sur la nécessité d’un dépistage précoce des cancers de la peau. Lors de cette journée, certains dermatologues bénévoles assurent des consultations de dépistage anonymes et gratuites partout en France.
Le 31 mai : Journée mondiale sans tabac
L’OMS (Organisation mondiale de la santé) estime que le tabac sera la principale cause de décès et d’incapacité d’ici à 2020. Il sera à l’origine de plus de 10 millions de victimes par an !
La Journée mondiale sans tabac a pour objectif de mettre l’accent sur la lutte anti-tabac, notamment par l’intervention des professionnels de santé.
Pour en savoir plus : www.who.int
- Publicité -
- Publicité -