Mardi 6 mai : journée mondiale de l’asthme
Publié le 05 mai 2014 à 14:32
Vous êtes asthmatique ou l’un de vos proches souffre de cette maladie ? Profitez de cette journée mondiale de l’asthme pour en savoir plus sur cette pathologie et n’hésitez pas à poser des questions en direct sur le Net : des médecins seront là pour répondre à toutes vos interrogations.
Profitez de la journée mondiale de l’asthme, le mardi 6 mai, pour en apprendre davantage sur cette maladie.
La Journée mondiale de l’asthme, organisée chaque année par l’Association Asthme et Allergies, permet à toutes les personnes concernées par ce problème (qu’elles soient elle-même asthmatiques ou qu’elles connaissent des personnes touchées par cette maladie) de pouvoir s’informer ou poser des questions sur internet à des professionnels de santé.
Asthmatique et épanoui
En France, plus 3 millions de personnes souffrent d’asthme, dont un quart d’enfants et d’adolescents.
Des traitements efficaces existent, pourtant, 7 personnes meurent encore chaque jour à cause d’un problème d’asthme. Tous ces décès pourraient être évités si les traitements étaient suivis quotidiennement.
Le saviez-vous ?
Un asthme correctement équilibré et bien géré permet d’avoir une vie sociale et professionnelle épanouie. Cela permet également de s’adonner à ses loisirs préférés sans aucune appréhension.
En effet, les traitements disponibles aujourd’hui sont tellement variés que chacun peut trouver un système d’inhalation qui lui sera adapté et qui lui permettra de mener une vie tout à fait normale.
Asthmatiques, 1-2-3 soufflez
Cette année, le thème choisi pour célébrer cette journée est « Asthmatiques, 1-2-3 soufflez ».
Ce thème a pour but de faire connaître aux asthmatiques les nombreuses activités (sportives, artistiques…) qui permettent de mieux gérer leur stress ; en effet, apprendre à se détendre est l’un des comportements essentiels vis-à-vis de l’asthme.
Avoir des comportements adaptés face à l’asthme
Bien connaître les facteurs déclenchants de la crise d’asthme, savoir les éviter, savoir anticiper une crise, être attentif aux signes annonciateurs de la crise… : des comportements à apprendre en évitant le plus possible les situations de stress.
Posez vos questions en direct sur le Net
A l’occasion de cette journée mondiale, vous pourrez trouver des brochures gratuites « Asthmatiques, 1-2-3 soufflez ! » dans tous les centres de santé, cabinets médicaux, pharmacies…
Ces petites brochures rappelleront quelques points essentiels : prendre ses traitements quotidiennement, faire tester son souffle régulièrement, apprendre à se relaxer, participer à des séances d’éducation dans les écoles de l'asthme…
Vous pouvez également recevoir ces brochures en appelant le numéro vert 0800 19 20 21 ou sur le site www.asthme-allergies.org.
Dans toute la France, des actions locales seront organisées ce mardi 6 mai : stands, mesures du souffle, goûters, animations sportives, portes ouvertes dans les écoles de l’asthme…
Vous avez des questions concernant l’asthme ?
Un Tchat est organisé le 6 mai de 13h à 19h sur le site www.asthme-allergies.org : des experts en médecine vous répondront en direct.
- Publicité -
- Publicité -