La mauvaise haleine : comment y remédier ?
Publié le 25 octobre 2012 à 10:00
On se rend rarement compte soi-même de sa mauvaise haleine ! Celle-ci peut pourtant poser de véritables problèmes pour votre entourage ! Voici quelques astuces pour remédier à ces soucis.
Quelles sont les causes de mauvaise haleine et comment y remédier ?
Les causes de halitose (nom savant pour désigner une mauvaise haleine) peuvent être diverses, mais neuf fois sur dix la cause est buccale :
- L’halitose peut être due à des problèmes d’hygiène dentaire : des bactéries peuvent proliférer sur des restes alimentaires présents dans votre bouche. Ces bactéries produisent alors des composés soufrés volatils (odeur d’œuf pourri !) qui s’échappent dans l’air expiré provoquant ainsi une mauvaise haleine.
D’où l’intérêt de bien se laver les dents, si possible 3 fois par jour (n’oubliez pas de changer régulièrement votre brosse à dents, car des micro-organismes peuvent s’y installer et contaminer votre bouche !). Vous pouvez également utiliser du fil dentaire pour nettoyer les espaces inter-dentaires.
Attention : il convient de voir un dentiste régulièrement, pour éliminer la plaque dentaire et vérifier qu’il n’y ait pas de caries ou de problèmes de gencives (entraînant l’accumulation de débris alimentaires entre la gencive et la dent).
Méfiez-vous également des prothèses et appareils dentaires, qui, s’ils sont mal nettoyés, engendrent une prolifération bactérienne importante.
- La langue est l’une des principales causes de mauvaise haleine. Elle se comporte comme un tapis sur lequel se déposent les bactéries, les restes alimentaires, les sécrétions nasales qui s’écoulent dans la gorge… Il existe des gratte-langues qui permettent de bien nettoyer la surface de la langue et d’améliorer considérablement les problèmes de mauvaise hygiène. A défaut de gratte-langue, vous pouvez utiliser une cuillère en plastique ou en métal pour racler votre langue (toujours de l’arrière vers l’avant). Attention les premières fois, cela peut vous donner des hauts de cœur si vous allez trop loin au fond de la gorge !
- L’alimentation peut également provoquer une mauvaise haleine ; dans ce cas, la mauvaise haleine sera temporaire, et s’estompera, au maximum, dans les 24 à 48 heures.
Certains aliments seront à éviter : l’ail, l’oignon et le chou fleur. La viande, les fromages forts, les mets très gras ou très épicés ne sont pas très conseillés non plus. Il faudra également se méfier du sucre et donc de tous les aliments en contenant : en effet les bactéries adorent tout ce qui est sucré ! Et, comme nous l’avons vu précédemment, la prolifération des bactéries au niveau buccal est une cause majeure de mauvaise haleine.
Certaines boissons sont à éviter également : le café et l’alcool sont sources de mauvaise haleine.
- Ne pas boire suffisamment peut également être une cause de halitose : pour éviter la mauvaise haleine, il faut saliver, et pour saliver il faut boire beaucoup (au moins 1,5 litre par jour). Pour preuve, on a souvent mauvaise haleine le matin en se levant : c’est tout simplement parce que nous n’avons pas bu de la nuit et donc moins salivé !
- Une infection des sinus engendre une mauvaise haleine ; en effet, lorsque vous souffrez d’un rhume, vos sinus produisent du mucus. Ce mucus, lorsqu’il descend au fond de la gorge, entraîne en général une haleine un peu différente de l’haleine habituelle, et pas forcément très agréable.
- Le tabac donne aussi une très mauvaise haleine. De plus, la fumée de cigarette diminue la salivation et donc favorise le développement des bactéries dans la bouche.
- Le reflux gastro-oesophagien (remontées acides de l’estomac le long de l’œsophage et pouvant atteindre la gorge) peut être à l’origine de mauvaise haleine. Les personnes souffrant de ces problèmes d’acidité gastrique devront consulter leur médecin ou leur pharmacien pour se soigner.
Eviter la mauvaise haleine : astuces supplémentaires
Les bains de bouche antiseptiques vous permettront de vous débarrasser des bactéries qui prolifèrent dans la bouche. On pourra utiliser l’héxétidine (ex : « Hextril ») ou la chlorhexidine (ex : « Eludril ») après les repas. A utiliser occasionnellement !
Le persil est connu depuis l’antiquité pour ses vertus contre la mauvaise haleine : il suffit de mâchouiller du persil en faisant circuler son jus dans la bouche avant de l’avaler.
Le thé vert pour ses propriétés anti-bactériennes est reconnu pour lutter contre la mauvaise haleine : n’hésitez pas à en consommer tout au long de la journée (et en plus il a des vertus amaigrissantes !)
Le clou de girofle, aux propriétés anti-bactériennes puissantes, sera également d’une grande efficacité. Il suffit de le mordre jusqu’à ce que l’huile essentielle se répande ; déplacez-le dans la bouche pour éviter les irritations buccales. Recrachez-le ensuite.
Attention, n’utilisez pas d’huiles essentielles pures de clou de girofle car elles sont très concentrées et pourraient entraîner des brûlures.
- Publicité -
- Publicité -