Les médecins continuent la grève en refusant la carte vitale
Publié le 05 janvier 2015 à 14:00
La grève continue chez les médecins généralistes les lundi 5 et mardi 6 janvier. Certains cabinets médicaux seront à nouveau fermés. Parmi ceux qui seront ouverts, beaucoup refuseront l’utilisation des cartes vitales… les remboursements des visites seront alors retardés de plusieurs jours, voire de plusieurs semaines.
Grève administrative
Pour lutter contre le projet de loi-santé, et notamment la généralisation du tiers-payant, les médecins s’étaient mis en grève du 24 au 31 décembre.
Après 4 jours de pause, ils ont repris la grève, soit en fermant à nouveau leur cabinet, soit en refusant la carte vitale.
Les 5 et 6 janvier, les patients se verront donc refuser la carte vitale par certains médecins grévistes.
Conséquences : le remboursement de la visite, qui prend d’habitude 5 jours avec la carte vitale, risque de prendre beaucoup plus de temps.
En effet, le médecin remettra au patient une feuille de soin marron qu’il faudra transmettre à la caisse primaire par voie postale afin d’obtenir le remboursement de la visite.
Des délais de plusieurs semaines
La feuille de soin sera alors traitée manuellement au niveau de la caisse primaire d’assurance maladie, engorgeant ainsi les services des caisses de sécurité sociale, déjà fort débordés.
Les délais de remboursement pourraient bien alors aller jusqu’à 2 semaines, voire même jusqu’à 2 mois dans certaines caisses d’assurance maladie… Et plus il y aura de feuilles de soin à gérer manuellement, plus le délai sera long.
- Publicité -
- Publicité -