Votre bilan minceur offert !

Médecins généralistes et spécialistes en grève du 24 au 31 décembre 2014

Médecins généralistes et spécialistes en grève du 24 au 31 décembre 2014

Publié le 12 novembre 2014 à 10:00

Il ne fera pas bon d’être malade entre le 24 et le 31 décembre ! Les médecins spécialistes ont décidé de suivre le mouvement de grève déjà décidé par les médecins généralistes pour protester contre le projet de loi santé et notamment la généralisation du Tiers-Payant.

Il ne fera pas bon d’être malade entre le 24 et le 31 décembre ! Les médecins spécialistes ont décidé de suivre le mouvement de grève déjà décidé par les médecins généralistes pour protester contre le projet de loi santé et notamment la généralisation du Tiers-Payant.

75 % des cabinets médicaux fermés entre le 24 et le 31 décembre

 

Les médecins généralistes l’avaient déjà annoncé fin septembre : ils feront grève du 24 au 31 décembre prochain pour protester contre le projet de loi présenté récemment par Marisol Touraine.

Depuis mercredi dernier ils ne seront plus seuls, puisque les médecins spécialistes (ophtalmologiste, ORL, pédiatre, gynécologues…) ont décidé de suivre le mouvement de grève de leurs confrères.

A priori, 75 % des cabinets médicaux devraient fermer leur porte entre Noël et le jour de l’an… quant aux spécialistes on ne connait pas encore leur taux de participation à ce mouvement.

Projet de loi dénoncé

 

Cette grève fait suite au projet de loi du ministère de la santé qui souhaite notamment généraliser le tiers-payant dans tous les cabinets médicaux en 2017. Les médecins estiment que ce procédé, qui risque d’être très coûteux, va leur prendre beaucoup de temps et va déresponsabiliser encore davantage les malades.

Les médecins dénoncent également la possibilité évoquée pour les pharmaciens de vacciner leurs clients.

Les généralistes et les spécialistes ont donné 2 mois au gouvernement pour ouvrir des négociations et revoir l’ensemble du dispositif.

Un système de garde maintenu

 

Bien entendu, comme la loi le prévoit, un système de garde sera maintenu pour les urgences médicales durant la période de grève. Toutefois ce ne sera pas le bon moment de consulter pour un petit rhume ou renouveler votre ordonnance pendant cette semaine de grève.

- Publicité -

- Publicité -