Mediator ® : mise en examen de l’agence du médicament
Publié le 20 mars 2013 à 17:39
L’agence du médicament a été mise en examen, hier mardi, dans l’affaire concernant le Mediator®.
Hier, mardi 19 mars, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a été mise en examen pour homicides et blessures involontaires de 1995 à 2009 dans l’enquête concernant le Mediator. Les juges soupçonnent l’ANSM d’avoir négligé les alertes sur la dangerosité du médicament. En effet, un rapport de l’inspection des affaires sociales publié en janvier 2011, avait mis en avant de graves défaillances de pharmacovigilance dans la surveillance de la dangerosité potentielle du Mediator (benfluorex).
Cette mise en examen a été notifiée à Dominique Maraninchi, actuel directeur de l'agence (mais qui n’a cependant pris ses fonctions qu’en 2011) et s'inscrit dans le volet "homicides et blessures involontaires" de l'affaire dans laquelle Jacques Servier, fondateur du laboratoire Servier (fabriquant du Mediator), a été mis en examen en décembre.
L'Agence du médicament a indiqué dans un communiqué qu'elle apporterait "sa pleine et entière contribution à la justice afin que puisse être établie toute la vérité à laquelle les victimes, leurs familles et les usagers ont droit."
Rappelons que le Mediator® était indiqué chez les diabétiques en surcharge pondérale, mais cependant très largement utilisé comme coupe-faim pour maigrir. Une étude issue de Pharmacoepidemiology & Drug Safety chiffre à 1300 morts et près de 3100 hospitalisations les dégâts suite à la prise de ce produit.
- Publicité -
- Publicité -