La méditation : une alternative aux antidépresseurs
Publié le 23 avril 2015 à 10:13
Une étude vient de montrer que la méditation serait aussi efficace que les médicaments antidépresseurs pour éviter ou retarder les épisodes de rechutes relativement fréquents après une dépression.
Comment éviter les récidives d’épisodes dépressifs ?
Lorsqu’on a souffert d’un épisode de dépression, il n’est pas rare, dans les 2 années qui suivent, de faire des récidives : on est alors obligé d’avoir de nouveau recours à des traitements médicamenteux à base d’antidépresseurs.
Pourtant, une étude parue dans la revue médicale The Lancet le 21 avril pourrait bien faire changer les choses.
En effet, la technique de « méditation de pleine conscience » semble efficace pour éviter les rechutes. Cette méthode consiste à focaliser son esprit, ses pensées, ses sensations sur l’instant présent.
Pour démontrer cela, un groupe de chercheurs britanniques a testé en parallèle et en double aveugle les deux types de traitements (antidépresseurs médicamenteux et méditation) sur 484 personnes ayant souffert, dans le passé, d’au moins 3 épisodes dépressifs importants.
Au terme de 2 années de suivi, les scientifiques ont pu constater que les 2 traitements se sont révélés bénéfiques pour éviter ou retarder les rechutes.
Une alternative aux traitements médicamenteux
Même si il n’a pas pu être établi que la technique de méditation était meilleure que les dépresseurs, ces résultats permettent toutefois de donner de solides preuves de son efficacité.
Cette technique de méditation de pleine conscience pourrait donc s’avérer une bonne méthode pour les personnes qui souhaitent une alternative aux antidépresseurs ou qui ne supportent pas ces médicaments.
- Publicité -
- Publicité -