Mercredi 16 octobre : dépistage gratuit de l’hépatite C dans toute la France
Publié le 16 octobre 2013 à 11:00
Hépatite C : pensez au dépistage, c’est gratuit et anonyme le 16 octobre dans 1837 laboratoires d’analyse médicale.
Le 16 octobre, la Fédération SOS hépatite organise la Journée nationale de dépistage de l’hépatite C.
Ce dépistage a déjà permis, depuis 3 ans, de dépister 60 000 personnes, et parmi elles, 751 ont eu un résultat positif. Ces personnes ont pu être orientées vers un professionnel de santé afin de commencer une prise en charge adaptée. Ce dépistage est très important car l’hépatite touche tout de même trois fois plus de personnes que le sida et peut être mortelle à terme si elle n’est pas soignée. En France, entre 500 000 et 650 000 personnes sont porteuses du virus de l’hépatite C et beaucoup d’entre elles ne sont pas dépistées.
La plupart des personnes qui se font dépister ont plus de 40 ans. Cette année, les biologistes aimeraient toucher davantage les jeunes qui représentent la population la plus à risque (toxicomanie, tatouage, piercing…).
En pratique
Si vous souhaitez vous faire dépister, il vous suffit de vous rendre dans un des laboratoires participant à cette opération, sans prendre de rendez-vous préalable. Ce dépistage est anonyme et gratuit.
Liste des laboratoires participants à cette journée de dépistage : www.depistage-hepatitec.org
Ce test consiste à faire une simple prise de sang afin de détecter des anticorps témoins d’une contamination par l’hépatite C.
Sachez tout de même, qu’en dehors de ce 16 octobre, le dépistage de l’hépatite C peut être réalisé lors d’une consultation anonyme et gratuite (CDAG) ou dans un laboratoire avec une prescription médicale (la Sécurité Sociale rembourse à 100%).
Un numéro de téléphone (0 800 845 800) est ouvert toute l’année de 9h à 23h ; une équipe « d’écoutants d’Hépatites Info service » est à votre écoute pour vous informer, vous orienter et vous soutenir. L’appel est gratuit et anonyme.
- Publicité -
- Publicité -