Miracle : une transplantation de cellules nerveuses permet à un paralysé de remarcher !
Publié le 22 octobre 2014 à 10:00
Un homme paralysé depuis 4 ans retrouve l’usage de ses jambes après une greffe des cellules de son nez sur sa colonne vertébrale.
Comment cela est-il possible ?
Une équipe médicale polonaise a prélevé des cellules nerveuses du nez du patient, seules cellules capables de produire continuellement de nouveaux neurones pour remplacer les neurones défectueux. Les chirurgiens ont greffé ces cellules nerveuses du nez sur les tissus sectionnés de la colonne vertébrale leur permettant ainsi de se reconstituer, ce qui semblait jusqu’à présent impossible.
Les premiers résultats positifs sont apparus 3 mois après l’intervention et 3 mois plus tard, le patient commençait à marcher à l’aide de barres parallèles.
Actuellement Darek Fidyka est toujours en rééducation mais il a presque retrouvé une vie normale, où il peut se déplacer et même conduire.
Une expérience qui devra être reproduite
Bien entendu, les scientifiques se veulent prudents, et bien que très prometteuse, cette opération devra être reproduite sur plusieurs patients pour tirer de réelles conclusions et pour être certain que ce "miracle" ouvre une perspective vraiment optimiste pour tous les malades souffrant de blessures à la colonne vertébrale.
- Publicité -
- Publicité -