Votre bilan minceur offert !

La morsure d’abeille : un nouvel anesthésique naturel

La morsure d’abeille : un nouvel anesthésique naturel

Publié le 05 décembre 2012 à 08:00

Une nouvelle molécule anesthésique, très peu toxique, a été découverte chez les abeilles.

Les abeilles n’ont pas fini de nous étonner… Une équipe de chercheurs grecs et chypriotes vient de découvrir que la morsure de ces petits insectes contenait un anesthésique naturel.

Les chercheurs ont montré que la morsure des abeilles contenait du 2-heptanone (2H) dont la propriété était d’être un anesthésique très efficace et très peu toxique.
La 2-heptanone est une molécule secrétée par les glandes mandibulaires des abeilles. Cet anesthésique est utilisé par les abeilles pour anesthésier les petits arthropodes (comme certaines espèces d’acariens ou de fausses teignes) qui envahissent la ruche afin de pouvoir les éjecter à l’extérieur. L’anesthésie dure environ 9 minutes.

L’équipe de recherche a comparé les propriétés anesthésiantes de la 2-heptanone avec la lidocaïne, qui est un des anesthésiques locaux les plus utilisés au monde : les résultats montrent que les deux substances anesthésiques agissent de la même façon. Par ailleurs la 2-heptanone semble encore moins toxique que la lidocaïne.

Cette découverte pourrait donc amener à la production d’un anesthésique local présentant une très faible toxicité pour les hommes et les animaux !

 

 

- Publicité -

- Publicité -