Votre bilan minceur offert !

Motilium® (dompéridone) : responsable de plusieurs morts subites

Motilium® (dompéridone) : responsable de plusieurs morts subites

Publié le 20 février 2014 à 10:38

Le Motilium®, utilisé contre les nausées et les vomissements, serait responsable de dizaine de morts subites en 2012.

Selon la revue Prescrire, la dompéridone (Motilium® et ses génériques) serait responsable de dizaines de morts subites (entre 25 et 123) en 2012.

La dompéridone est un neuroleptique utilisé contre les nausées et les vomissements, mais qui peut être à l’origine de troubles du rythme cardiaque et de morts subites.

Déjà, en janvier dernier, la revue Prescrire incluait ce produit dans la liste des 63 médicaments à éviter. Cette revue demande maintenant aux autorités européennes le retrait du marché de ce produit et pas simplement des recommandations sur des réductions de posologies ou de durée de traitement.

 

Depuis 2005, des études canadiennes et néerlandaises avaient déjà montré que les morts subites étaient de 1,6 à 3,7 fois plus fréquentes lors de la prise de dompéridone. A priori, selon ces études, la première exposition à ce produit présenterait plus de risques que les suivantes.

En France, en 2012, environ 3 millions de personnes ont utilisé la dompéridone au moins une fois dans l’année, soit 7,7 % de la population générale et jusqu’à 18 % chez les enfants de moins de 4 ans.

L’ANSM (Agence Nationale de sécurité du médicament) se prononcera sur le dompéridone au mois de mars prochain.

 

- Publicité -

- Publicité -