Votre bilan minceur offert !

Moustique : un vaccin qui permettrait d’éliminer le paludisme

Moustique : un vaccin qui permettrait d’éliminer le paludisme

Publié le 12 août 2013 à 14:26

De nombreuses vies pourront bientôt être sauvées grâce à la fabrication d’un vaccin contre le paludisme.

Jeudi 8 août 2013, des chercheurs ont annoncé des résultats positifs après l’essai clinique d’un vaccin contre le paludisme.

Les scientifiques essaient depuis trente ans de produire un vaccin contre le paludisme. Les résultats de ce dernier essai clinique montrent enfin qu’ils ont réussi à fabriquer « un vaccin sûr, injectable et qui peut sauver des millions de vie ».

Grâce à ce vaccin, la protection antipaludéenne a atteint 100% pour 6 des 9 adultes ayant reçu la plus forte dose. Ce vaccin est fabriqué à partir de parasites affaiblis responsables du paludisme. Ces parasites sont transmis par la femelle du moustique anophèle.

D’autres essais cliniques doivent conforter les résultats de cette étude afin de « démontrer que cette immunisation est durable et qu'elle est efficace contre les multiples variantes du plasmodium » (le plasmodium étant le parasite responsable du paludisme) explique le docteur Fauci, directeur du NIAD (Institut National américain des allergies et des maladies infectieuses).

 

D’autres problèmes se posent également. Le Docteur Fauci note notamment que la production à grande échelle de ce vaccin pourrait être coûteuse mais aussi problématique. En effet, à l’heure actuelle l’extraction des parasites des glandes salivaires des moustiques mobilisent 12 à 15 personnes pour disséquer environ 150 insectes par heure.

La conservation obligatoire du vaccin dans l’azote liquide pourrait également poser problème dans les pays en voie de développement.

Malgré tous ces soucis, la commercialisation de ce vaccin pourrait sauver de nombreuses vies car, à l’heure actuelle, le paludisme tue encore 600 000 personnes par an.

- Publicité -

- Publicité -