Nos astuces pour réduire le tabac
Publié le 05 décembre 2023 à 10:55
Ça y est : vous avez enfin décidé de réduire le tabac. Malheureusement, le sevrage tabagique n’est pas chose aisée.
Afin de trouver une solution efficace, demandez conseil à un médecin ou un pharmacien. Vous pouvez aussi appliquer certaines astuces intéressantes.
Quelques solutions pour réduire la consommation de tabac
Cigarette électronique
Encore appelée vapoteuse, une e-cigarette génère un aérosol destiné à l’inhalation. Bien qu’elle ressemble à la fumée diffusée par la combustion du tabac, la vapeur produite est 95 % moins nocive. Elle ne contient ni monoxyde de carbone, ni composants cancérigènes ou toxiques.
La cigarette électronique ne coûte pas cher sur la durée. De toutes les aides au sevrage tabagique, elle est de loin la meilleure. Selon les résultats d’une étude réalisée dans l’Hexagone, elle aurait permis à près de 700 000 personnes de réduire le tabac. Elle agit sur trois dépendances et compte parmi les matériels promus par les organismes de santé en France :
-
Dépendance comportementale : le fumeur conserve la même gestuelle qu’avec une cigarette classique.
-
Dépendance physique : les besoins en nicotine sont comblés (sans le moindre effet néfaste).
-
Dépendance psychologique : le plaisir procuré est quasi-identique à celui d’une cigarette traditionnelle.
Choisissez minutieusement vos outils de vaping. Vous avez besoin d’une résistance chauffante, d’un flacon d’e-liquide et d’une cigarette électronique. Celle-ci est composée d’une batterie et d’un clearomiseur.
Traitements de substitution nicotiniques
Les traitements de substitution nicotiniques facilitent la transition, et ce, jusqu’à l’abstinence totale à la cigarette. Leurs principaux objectifs sont : éviter l’envie de fumer et atténuer la sensation de manque due au sevrage tabagique.
Les substituts nicotiniques ont démontré leur efficacité pour réduire le tabac. Ils remplacent la nicotine présente dans la cigarette par une substance contenue dans différents produits. Ladite substance soulage les symptômes de manque. Contrairement à la nicotine classique, elle atteint le cerveau sans traverser les poumons.
Selon des études scientifiques, les substituts nicotiniques augmentent les chances de réussite de 50 à 75 %. Ils se déclinent sous plusieurs formes : gommes à mâcher, comprimés à faire fondre sous la langue ou à sucer ... Citons aussi la nicotine à pulvériser dans la bouche, les patchs à appliquer sur la peau et la nicotine à aspirer.
Homéopathie
L’homéopathie, une médecine non conventionnelle, soulage différents troubles (parmi lesquels les addictions). Dès que vous ressentez l’envie de fumer, prenez trois granules de Tabacum 5CH. Pour éviter la nervosité, le Gelsemium 9CH est d’une aide précieuse.
Ortie
Cette plante est réputée pour ses bienfaits équilibrants et drainants. Elle détoxifie l’organisme et lui apporte une quantité suffisante de fer. Associée à la valériane, la passiflore ou l’aubépine, elle lutte contre la dépendance liée à la nicotine.
Huile essentielle de litsée citronnée
Grâce à ses propriétés calmantes, l’huile essentielle de litsée citronnée équilibre le système nerveux et apaise les émotions. Elle favorise également l’endormissement et permet de profiter d’un sommeil réparateur.
Dès que vous avez envie de fumer, déposez deux ou trois gouttes d’huile sur un mouchoir. Passez ensuite ce dernier près de vos narines.
Pastille mentholée au kudzu
Le kudzu, une plante asiatique, est idéal pour lutter contre les addictions. Une fois fixées à la place des récepteurs de la nicotine, ses molécules diminuent l’irritabilité liée à la sensation de manque. Elles confèrent une action anti-stress et calmante à la glande pinéale du système nerveux central.
La pastille mentholée au kudzu réduit la consommation de tabac de façon naturelle. Elle est un concentré d’actifs de divers végétaux : plantes de chanvre, menthe, acacia et kudzu.
Des conseils pour arrêter de fumer
- Planifiez le sevrage tabagique pour vous motiver davantage.
- Établissez un plan et respectez-le.
- Fixez une date d’arrêt.
- Faites une liste de stratégies à suivre si vous avez envie de fumer.
- Décidez de ce que vous ferez avec les économies réalisées.
- Changez vos habitudes (en particulier celles où intervient la cigarette).