Votre bilan minceur offert !

Nouveau scandale sanitaire : bœuf contaminé par la tuberculose

Publié le 08 juillet 2013 à 16:51

Un nouveau scandale de la viande : du bœuf contaminé à la tuberculose serait importé en France !

Selon le Sunday Times, 28 000 bêtes abattues au Royaume-Uni testées positives à la tuberculose seraient revendues en France, aux Pays-Bas et en Belgique chaque année.

 

Les bêtes testées positives sont retirées des troupeaux pour éviter d’autres contaminations. L’Etat britannique donne des compensations à l’éleveur et une agence vétérinaire publique (Animal Health and Veterinary Laboratories Agency) les revend à un abattoir du Sommerset au sud-ouest de l’Angleterre (filiale du grossiste irlandais en viande ABP UK). Cet abattoir tue les bêtes et revend la viande sans préciser aux acheteurs qu’elle est porteuse du germe de la tuberculose. Evidemment, les carcasses sont exportées sans étiquetage particulier. Le grossiste ABP reconnaît d’ailleurs qu’environ dix à vingt animaux contaminés sont envoyés vers la France chaque semaine.

 

Certaines grandes enseignes ont refusé de vendre cette viande (Tesco, McDonald’s, Burger King, Sainsbury’s, Waitrose). En France, toujours selon le Sunday Times, la viande serait écoulée dans les restaurants hospitaliers ou les cantines scolaires sous forme de tourtes ou de friands. Une partie de cette viande contaminée est également transformée en nourriture pour animaux.

 

Cette pratique est totalement légale car le risque de contamination est jugée comme extrêmement faible et donc rien n’est obligatoire pour l’étiquetage. Mais, même si le risque est faible, il n’est toutefois pas nul. Selon SanteLog.com, 570 cas humains d’infection ont été signalés entre 1994 et 2007.

 

Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne, interrogé par le Sunday Times, s’insurge : « C'est surréaliste. Cette pratique devrait être immédiatement arrêtée. Il est bizarre qu'une agence publique soit impliquée là-dedans. Comme pour le scandale de la viande de cheval, le principe de précaution devrait s'appliquer lorsqu'il s'agit d'alimentation et de santé ».

 

Selon l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation), la tuberculose bovine est une maladie transmissible à l’homme. La maladie se transmet, en général, par voie respiratoire. Cependant, dans certains cas, les animaux infectés peuvent excréter la bactérie de la tuberculose et contaminer l’homme.

- Publicité -

- Publicité -