Nouvelle grève des médecins à partir du samedi 3 octobre
Publié le 02 octobre 2015 à 10:04
Vous pourriez bien trouver portes closes chez votre médecin entre samedi 3 et mardi 6 octobre, car un appel à la grève vient d’être lancé par les syndicats pour protester une nouvelle fois contre la loi santé.
Les médecins contre la généralisation du tiers-payant
Le Syndicat des médecins libéraux, la Fédération des médecins de France et le Bloc (chirurgiens) invitent les médecins libéraux à fermer leur cabinet dès samedi, tandis que MG France, le principal syndicat des généralistes, appelle à rejoindre la grève lundi.
La généralisation du tiers payant à tous les assurés d'ici à 2017 est le sujet principal de protestation : en effet, les médecins estiment que l'élargissement du tiers payant à tous les français risque de déresponsabiliser le patient qui n’aura alors plus d’argent à débourser lors des visites chez son médecin. Ils insistent également sur la démultiplication de la charge de travail que cela va leur engendrer.
D’autres sujets sont également pointés du doigt comme les tarifs imposés à 23 € qui n’évoluent pas.
Où trouver un médecin en cas de besoin ?
Inutile, cependant, de s’inquiéter si vous avez besoin d’un médecin pendant ces quelques jours de grève.
En premier lieu, si vous aviez rendez-vous pour un problème non urgent durant cette période de grève, renseignez-vous pour savoir si votre médecin fait grève, auquel cas n’hésitez pas à repousser votre consultation en fin de semaine prochaine.
Les urgences seront de toute façon assurées puisque les agences régionales de santé réquisitionnent des médecins de garde en cas de grève.
Vous pouvez également essayer de contacter SOS médecin au 3264, mais il n’est pas impossible que vous ne puissiez pas les joindre car bon nombre des associations locales SOS médecins ont décidé de se joindre au mouvement de grève.
En cas d’urgence, si vous ne trouvez pas de médecins disponibles en ville, contactez le 15 qui pourra, soit vous envoyer une ambulance pour les « vraies » urgences, soit vous orienter, par téléphone, vers un praticien dont le cabinet sera ouvert.
- Publicité -
- Publicité -