On ne parlera plus d’euthanasie mais de suicide assisté
Publié le 18 décembre 2012 à 15:44
Mandaté par François Hollande, le professeur Sicard rend son rapport ce mardi sur l’épineuse question de l’euthanasie.
Après 5 mois de réflexion avec huit autres spécialistes de fin de vie le professeur Didier Sicard a rendu, ce mardi, à François Hollande son rapport concernant la question de l’euthanasie.
En France, et comme dans de nombreux autres pays européens, l’euthanasie active n’est pas autorisée. Cependant, la loi dite Leonetti d’avril 2005 a interdit l’acharnement thérapeutique et a instauré le droit de laisser mourir : un malade peut choisir d’arrêter son traitement, un médecin peut interrompre ou refuser d'entreprendre une thérapie qu’il juge inutile. Par contre ce texte interdit de donner délibérément la mort (on permet donc de laisser mourir mais pas de faire mourir).
François Hollande se déclare favorable à une évolution de la loi Leonetti et indiquait dans sa proposition 21 de candidat à la présidence : «Je proposerai que toute personne majeure en phase avancée ou terminale d'une maladie incurable, provoquant une souffrance physique ou psychique insupportable, et qui ne peut être apaisée, puisse demander, dans des conditions précises et strictes, à bénéficier d'une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité. ». Le rapport envisage donc prudemment une assistance au suicide dans certains cas.
Le texte recommande également d’améliorer la formation médicale afin de développer largement les soins palliatifs, dans tous les services hospitaliers et pas uniquement dans les unités dédiées.
L’Elysée annonce un projet de loi en juin 2013.
- Publicité -
- Publicité -